Grendelbruch, le Guirbaden et le Purpurkopf

Départ:Grendelbruch, place de l'Eglise.
Cette balade nous mène aux ruines du château le plus étendu d'Alsace, le Guirbaden, et au mystérieux Purpurkopf, qui fut sans doute une place forte celte, avant d'être utilisée par les Romains puis par les Alamans. Cette promenade se passe essentiellement en forêt, et on pourra admirer de belles châtaigneraies.

On accède à Grendelbruch en empruntant depuis Strasbourg la route traversant la vallée de la Bruche (RN 420) à hauteur de Heiligenberg, prendre la D704 menant à Mollkirch puis à Grendelbruch.

De la place de l'église de Grendelbruch, suivre la balise " rectangle rouge-blanc-rouge " doublée " rond jaune " qui mène en une heure à la ruine du château de Guirbaden. (On peut auparavant monter en 1/4 d'heure aller-retour sur un rocher à 617m d'où l'on a une superbe vue).

Descendre ensuite sur l'ancienne maison forestière du Guirbaden à travers une forêt de superbes châtaigniers.

Prendre le sentier balisé " croix rouge " qui mène à la Fischhütte. Traverser le pont de la Magel, prendre la petite route partant sur la droite. Après 400m, prendre un sentier qui grimpe vers le col de Holderbusch en longeant un petit ruisseau, puis partir à droite sur le sentier menant au carrefour au pied du Purpurkopf (disque jaune). Monter tout droit au Purpurkopf (570m), descendre tout droit pour tomber sur le sentier qui en fait le tour (disque jaune)

Suivre toujours le disque jaune pour arriver à Grendelbruch.

Itinéraire :

Grendelbruch - Breitsteige - château de Guirbaden - Fischhütte - col de Holderbusch - Purpurkopf - Grendelbruch.
Carte du circuit de randonnée "Grendelbruch, le Guirbaden et le Purpurkopf"
Grendelbruch : vue générale.