LE ROCHER DE MUTZIG PAR LE GENSBOURG

Départ:Centre de vacance du Gensbourg.
Voici une longue balade à travers les profondes forêts de la vallée de la Bruche, menant à de superbes ensembles de roches de grès : le Rocher de Mutzig (1010 m) et la porte de Pierre. Le premier, un des 3 sommets à dépasser les 1000m dans les Vosges Moyennes (c'est même le premier 1000 m du Nord de la France), est un énorme rocher fait de blocs disloqués en gros cubes. Il s'agit de l'un des plus beaux exemples de "poudingues", ces conglomérats de grés incrustés de multiples petits galets. Il offre un beau point de vue sur la Vallée de la Bruche et le Massif du Champ du Feu.

Le second, la " Porte de Pierre " (858 m) est un rocher de grès rose sculpté par l'érosion et formant un arc de triomphe. C'est une formation naturelle qui forme une porte à la dimension des géants. Au pied de la Porte de Pierre on découvre un petit menhir couché et sculpté.

Cette balade se fait à partir du Gensbourg, joli petit hameau de la vallée de la Hasel, petite rivière qui se trouve sur son parcours.

Sur la RN 420 reliant Strasbourg à Saint Dié, remonter la vallée de la Hasel par la D218, entre Mutzig et Urmatt (croisement à la sortie d'Urmatt en direction de Niederhaslach). Passer Niederhaslach (magnifique église gothique) et Oberhaslach, puis continuer en direction de Wangenbourg. 4km après Oberhaslach, on arrive au restaurant des Cascades. Continuer environ 2km en direction de Wangenbourg. Arrivé dans le minuscule hameau de Gensbourg, prendre dans le tournant la route à gauche en direction de " centre de vacances ". Ignorer la route partant ensuite à droite et continuer tout droit sur environ 800 mètres. Un petit parking est aménagé dans l'herbe à gauche.

Départ en aval du centre de Vacance du Gensbourg. Passer devant le centre de vacances et prendre immédiatement après le chemin balisé rectangle jaune et disque rouge menant à un carrefour de routes forestières, où il faut prendre la route forestière balisée croix jaune menant au col du Wildberg.

Au col, prendre le chemin partant sur la droite et balisé " croix jaune " en direction de la Porte de Pierre. Suivre le chemin, qui après 1 km environ, perd sa balise. Continuer sur le chemin sur environ 2km jusqu'au croisement avec le sentier GR 53 (anneau rouge, rectangle rouge). Prendre me sentier sur la droite et monter (assez rude) à la Porte de Pierre sur les balises rectangle rouge et anneau rouge.

A la porte de Pierre, suivre la direction " rocher de Mutzig " sur la balise " rectangle rouge " (attention, après 1km, au carrefour, le chemin part sur sa gauche presqu'en épingle à cheveux, mais les balises sont difficilement repérables). Au rocher, continuer en direction du col du Narion. Arrivé au col (baraque des Juifs), laisser le rectangle rouge pour prendre à droite le chemin forestier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " en direction de Grossmann (Kohlweg). 1km plus loin, repérer (difficilement) le sentier qui part en rude descente à droite, sur balise " croix bleue " et " disque bleu " jusqu'à la source de la Hasel. Peu après la source, laisser la balise " disque bleu " pour suivre la " croix bleue ", un sentier longeant le flanc de montagne à travers la jeune forêt, sur plus de 2 km. par endroits assez pénible. Il débouche sur une route forestière qui, sur la même balise, mène au col du Wildberg. Au col, continuer tout droit sur la même balise ; le chemin, en descente assez rude, rejoint le sentier de départ sur les hauteurs dominant le centre de vacances.

Itinéraire :

Gensbourg - col du Wildberg - Porte de Pierre - Rocher de Mutzig - col du Narion - Kohlweg - Source de la Hasel - Col du Wildberg - Gensbourg.
Carte du circuit de randonnée "LE ROCHER DE MUTZIG PAR LE GENSBOURG"