Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE ROCHER DE MUTZIG DEPUIS LUTZELHOUSE

Départ:Lutzelhouse, maison forestière Hindberg.
Distance:16 km
Temps estimé:5 h
Dénivelée:660 m
Voici une longue balade à travers les profondes forêts de la vallée de la Bruche, menant à de superbes ensembles de roches de grès : le Rocher de Mutzig (1010 m) et la porte de Pierre. Le premier, un des 3 sommets à dépasser les 1000m dans les Vosges Moyennes (c'est même le premier 1000 m du Nord de la France), est un énorme rocher fait de blocs disloqués en gros cubes. Il s'agit de l'un des plus beaux exemples de "poudingues", ces conglomérats de grés incrustés de multiples petits galets. Il offre un beau point de vue sur la Vallée de la Bruche et le Massif du Champ du Feu.

Le second, la " Porte de Pierre " (858 m) est un rocher de grès rose sculpté par l'érosion et formant un arc de triomphe. C'est une formation naturelle qui forme une porte à la dimension des géants. Au pied de la Porte de Pierre on découvre un petit menhir couché et sculpté.

Cette balade se fait à partir du village de Lutzelbourg, sis directement dans la vallée de la Bruche.

Accès :

Sur la RN 420 reliant Strasbourg à Saint Dié, passer Mutzig et Urmatt pour arriver dans le village de Lutzelhouse. Au croisement su centre du village, prendre la route à gauche qui passe devant l'église, tourne à droite et rejoint en 1,5 km la maison forestière du Hindberg (balises anneau bleu, anneau jaune, rectangle rouge-blanc-rouge). Un grand parking est établi à environ 200m de la maison.

Parcours :

Départ au parking de la maison forestière (grand séquoia). Prendre le chemin balisé anneau jaune/anneau vert puis à gauche le sentier balisé anneau vert jusqu'au Kegelplatz. A droite, emprunter le sentier qui rejoint le sentier balise rectangle rouge-blanc-rouge qui tombe sur la route forestière balise triangle rouge menant à la Grotte du Loup.
Rester sur la route forestière et la même balise jusqu'au croisement avec le chemin forestier GR 532 (rectangle jaune). Au croisement, prendre ce GR 532, qui devient un sentier doublé de la balise triangle rouge et qui mène en direction du Gensbourg et des cascades du Nideck.

Au croisement avec une route forestière, prendre le sentier balisé croix jaune menant au col du Wildberg. Au col, laisser le chemin partant sur la gauche et prendre le sentier suivant, balise croix jaune, direction Porte de Pierre. Rester sur ce sentier qui contourne le Petit Katzenberg et arriver sur la superbe porte de Pierre.

Repartir en direction du Rocher de Mutzig en empruntant le GR 53 " Rectangle rouge ". Rester sur le même GR après le rocher de Mutzig, jusqu'au col du Narion (cabane des Juifs). Au col, emprunter le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge et anneau jaune en direction de Lutzelbourg. Après environ 800m abandonner le chemin pour le sentier sur la droite balise " anneau jaune ", sentier qui s'amorce par quelques lacets et qui mène à l'abri - refuge Schliffstein.

Au Schliffstein, continuer sur la même balise (s'y ajoutent les balises anneau rouge et anneau vert) jusqu'à la route forestière que l'on emprunte (on abandonne le disque jaune et le disque vert). Suivre la route forestière sur la balise rectangle rouge-blanc-rouge et rester sur la même balise jusqu'au croisement avec la route forestière du Kappelbronn (496m). Au croisement, laisser le sentier rectangle rouge-blanc-rouge et prendre le chemin forestier de droite. Il mène en quelques lacets au Kegelplatz, d'où l'on rejoint le point de départ.

Itinéraire :

Maison forestière Hindberg - Kegelplatz - Grotte du Loup - Pfrimmelbuckel - col du Wildberg - Porte de Pierre - Rocher de Mutzig - col du Narion - Schliffstein - Kegelpplatz.
Carte du circuit de randonnée "LE ROCHER DE MUTZIG DEPUIS LUTZELHOUSE"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree