Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LA CHATTE PENDUE A PARTIR DE L'ETANG DU COUCOU

Départ:Etang du Coucou (550 m.)
Distance:12 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:350 m
Pays de Salm. L
Une belle promenade dans ce fameux pays de Salm, aux découvertes très variées : le joli étang du Coucou dans son écrin de sapins, la Chatte Pendue, une plate-forme rocheuse d'où la vue sur la vallée de la Bruche et le massif du Champ du Feu est très étendue, les ruines romanes du château de Salm et tout le pays environnant qui forme un cadre romantique à souhait.

Accès :

Rejoindre, de Saint Dié ou de Strasbourg, la vallée de la Bruche (RN 420). De Schirmeck ou de La Broque, rejoindre La Claquette, puis prendre la direction " Salm " par les Quelles, puis la direction Grandfontaine, jusqu'à l'étang du Coucou.

Parcours :

Tournant le dos à l'étang, s'engager sur l'étroit sentier balisé disque rouge qui monte et décrit une courbe vers la droite. Le sentier grimpe dans une forêt mixte de feuillus et de résineux, coupe le flanc de la montagne parallèlement à la route forestière qui longe l'étang et croise en biais un chemin forestier. En trois traversées et deux épingles à cheveux, il fait gagner de l'altitude.

Après 40 minutes, il coupe une route forestière, toujours disque rouge, et toujours montant, traverse une route forestière puis longe une clôture et débouche sur une zone de coupe, à la lisière de la Zone Naturelle Protégée de la Chatte Pendue qui est clôturée.

Faire un aller-retour à la Chatte Pendue (escalier aménagé dans la clôture), falaise de 20m de haut dont le sommet se trouve à 900m d'altitude. Magnifique vue et table d'orientation.

De retour, prendre le sentier en direction de Salm, (balise " rectangle jaune ", " anneau rouge ", " disque rouge ", " croix bleue "). Environ 100m plus loin, rester sur le sentier " rectangle jaune, anneau rouge "qui passe sous le sommet de la Tête Pelée. Au bout de 30 minutes de marche, passer la crête sur le même chemin et entamer la descente assez raide. Traverser une route forestière et continuer sur les deux balises avec indication " Château de Salm " : un sentier " anneau rouge " mène au château dont les ruines se dressent sur un plateau gréseux à 811m.

Prendre le sentier descendant en lacets vers Salm ; longer un rocher curieux (niches à sa base), laisser le rectangle rouge et prendre à gauche un chemin raviné qui traverse une sapinière et débouche après un virage à droite sur un chemin forestier qu'il faut descendre pour atteindre une route forestière. La suivre quelques mètres à droite et prendre un sentier sur la gauche. Ce sentier rejoint le sentier balise " disque bleu ", " anneau rouge " qui relie Salm à l'étang du Coucou. Le suivre sur la gauche pour rallier l'étang et le point de départ.

Itinéraire :

Etang du Coucou - la Chatte Pendue - Tête Pelée - Château de Salm - Salm - étang du Coucou.
Carte du circuit de randonnée "LA CHATTE PENDUE A PARTIR DE L
Pays de Salm. Le hameau de Salm.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree