L'UNGERSBERG

Départ:Villé, parking à coté de l'ancienne gare SNCF, à gauche en venant de Sélestat.
Barr : maison alsacienne et église saint Martin.
Dans la plaine d'Alsace centrale, entre Sélestat et Obernai, s'il est un sommet qu'on ne peut pas ne pas remarquer, c'est bien l'Ungersberg, tant il est imposant, tant il semble inaccessible.

Cette montagne, chargée d'histoire, offre cependant sur ses versants de magnifiques possibilités de promenades. C'est à l'une d'elles qu'ici on est convié.

Par la RN 83 ou l'autoroute A 35, rejoindre le val de Villé (sortie Châtenois - Val de Sainte Marie aux Mines); Prendre la D 424 à Val de Villé et poursuivre jusqu'à Villé. Se diriger vers la gare.

Depuis le parking emprunter la route goudronnée puis le chemin balisé croix rouge, direction Ungersberg. Toujours suivre la balise croix rouge en passant par le kiosque Schrann (joli point de vue), l'aéroclub et le village de vacances d'Albéville.

Vers le sommet, prendre le GR5 (Rectangle rouge) qui mène à l'Ungersberg. La tour Héring du sommet offre une vue exceptionnelle. Reprendre le GR5 jusqu'au col de l'Ungersberg.

Au col, prendre le chemin balisé chevalet jaune direction col de Bellevue et Champ du Feu. Superbe vue le long du chemin.
Au col de Bellevue, descendre à gauche par le chemin des Anes ou Eselsweg (Balises rouge - blanc -rouge) jusqu'à Villé.

Variante du col de Kreuzweg :
Au col de Bellevue, prendre le chemin balisé anneau rouge direction Kreuzweg par le beau point de vue de Bellevue. Au col, prendre à gauche le chemin vers Breitenbach, balise croix jaune, puis au centre du village, près de l'église, le chemin vers Villé et Gustave (chevalet rouge) qui permet de rejoindre le chemin des Anes (Sohle) puis Villé.

Itinéraire :

Villé - Albéville - Ungersberg - Col de l'Ungersberg - Col de Bellevue - Sohle - Villé.

VARIANTE :
Villé - Albéville - Ungersberg - Col de l'Ungersberg - Col de Bellevue - col du Kreuzweg - Breitenbach - Sohle - Villé.
Carte du circuit de randonnée "L
Villé : vue générale des hauteurs de Bassemberg.