Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LA FRANKENBOURG ET LE ROCHER DU COUCOU

Départ:Villé, place principale
Distance:7 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:210 m
dans un vallon, C'est probablement à l'abbaye cistercienne de Baumgarten, fondée en 1125 par l'Evêque de Strasbourg, Cunon de Michelberg, que l'on doit l'existence du charmant village de Bernardvillé, au pied de l'Ungersberg (901 mètres). Pendant la Guerre des paysans, en 1525, les habitants d'Epfig et de Dambach-la-Ville détruisirent le monastère. Par la suite, les pierres servirent à construire des maisons, mais elles furent également employées pour édifier l'enceinte fortifiée de Benfeld. Aujourd'hui ne reste de l'abbaye qu'une chapelle et que la salle capitulaire qui ne se visite pas... On attribue les premières constructions aux bergers employés par les moines. Actuellement, les plus vieilles maisons de ce village viticole datent du milieu du XVIIe siècle. L'église est remarquable par son mobilier rococo.

Reichsfeld est un petit village situé à l'écart des axes routiers, au fond du vallon de la Schernetz. Les maisons sont nichées sur un terrain vallonné. C'est en 1323 que l'on entend pour la première fois le nom de la localité. Le village est une possession des nobles d'Andlau Les ressources de la commune proviennent principalement de l'exploitation de la forêt, qui occupe plus de la moitié de la surface communale, et de la culture de la vigne.

Cette balade, loin des grands axes routiers, est un vrai enchantement.

Accès :

Pour accéder au Stangenplatz, prendre à Sélestat la direction du Val de Villé ou de Villé. Rejoindre Villé, où l'on prend la direction du " Col de Fouchy ". Après avoir passé le centre ville, au croisement, prendre la direction " Breitenau " à gauche (D 439). Arrivé à Breitenau, traverser le village, passer la maison forestière, et continuer la route forestière C1 qui relie Breitenau à La Vancelle, jusqu'à Stangenplatz par la place des Charpentiers, soit environ 5 km après le village.

Parcours :

Au Stangenplatz, prendre le chemin balisé " anneau rouge " et " rectangle jaune " (GR 532) en direction de Frankenbourg. Arrivé au col sous le château, prendre à gauche le sentier balisé " anneau vert " puis quelques dizaines de mètres plus loin le sentier à gauche qui contourne le château par le mur païen et ramène au col. Monter au château pour la visite et revenir au col.

A col, prendre le sentier " rectangle jaune ", " croix bleue " vers la Vancelle puis un peu plus loin abandonner le chemin " rectangle jaune " pour prendre à droite le sentier " croix bleue " qui passe sous le rocher du Coucou puis grimpe à droite en lacets abrupts sur la crête où l'on rejoint le sentier balisé " anneau vert " : le prendre à droite pour faire l'aller - retour au rocher du coucou.

De retour, continuer le long de la crête sur le sentier balisé " anneau vert ", ajouté bientôt de la balise " croix jaune " puis de la balise " anneau jaune ". Veiller à rester sur la balise " croix jaune ", bientôt doublée de la balise " croix bleue ". Le sentier débouche sur un chemin balisé " anneau vert ". Laisser les balises croix jaune et croix bleue pour emprunter le chemin " anneau vert ", qui mène au point de départ en se doublant sur la fin de la croix verte.

Itinéraire :

Stangenplatz - col sous le Frankenbourg - château de Frankenbourg - col - rocher du Coucou - Stangenplatz.
Carte du circuit de randonnée "LA FRANKENBOURG ET LE ROCHER DU COUCOU"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree