Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LA VALLEE DE LA WORMSA

Départ:Metzeral, lieu-dit Steinabrück.
Distance:7 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:300 m
Metzeral et Mittlach, villages du bout du monde blottis au pied du Kastelberg dans la vallée de la Grande Fecht dégagent un parfum alpestre: maisons coquettes et fleuries, pâturages d'altitude, flancs impressionnants du Kastelberg. Leur fondation remonte au XVIIIè siècle, lorsque des bûcherons tyroliens s'y implantent.

La randonnée découvre la vallée de la Wormsa, un des plus beaux exemples d'auge glaciaire des Vosges. Le petit lac du Fischboedle, issu du surcreusement du glacier de l'Ammelthal, véritable bijou, luit dans son écrin de rochers escarpés. Son nom signifie étang à poissons, de " Fisch " (poisson) et " Boedle " (marécage en germanique). Jacques Hartmann, riche industriel de Munster au XIXè siècle, le destine à cet usage en 1850 et le fait aménager en vivier à truites, rehaussant le niveau d'eau grâce à une digue.

Le bruissement de la cascade du Wuestenrunz, derrière le lac, contribue à faire de ce lieu un paradis de tranquillité et d'harmonie. Les chamois partagent ce point de vue puisqu'ils l'observent depuis les pentes dénudées du Hohneck...

La balade est particulièrement recommandée à l'automne, lorsque la forêt flamboie de tous ses feux...

Accès :

Rejoindre Munster soit depuis Colmar (D 417) soit depuis le col de la Schlucht (D 417). A Munster centre, prendre la direction de Metzeral par la D 10 et Muhlbach. A Metzeral, prendre à l'entrée du village, avant le pont de la Fecht, la route à droite qui traverse le hameau d'Altenhof et mène après environ 2,5 km au lieu-dit " Steinabrück ". On peut aussi prendre la route à droite juste après le pont (D10-VI) en direction de Mittlach, et après 2,5 km, la route à droite sui traverse la Fecht à Steinabrück.

Parcours :

Du Steinabrück, suivre le GR 5 " rectangle rouge " qui longe la Fecht puis monte au lac du Fischboedle. Après le Fischboedle, revenir sur ses pas et après environ 250m, prendre le sentier à droite sur même balises, qui par le Riedwald rejoint le point de départ par l'autre rive de la Wormsa.

Itinéraire :

Metzeral, lieu-dit Steinabrück - Burgkoepfle - lac du Fischboedlé - Riedwald - Metzeral, lieu-dit Steinabrück.
Carte du circuit de randonnée "LA VALLEE DE LA WORMSA"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree