LES HAUTEURS DE GUEBERSCHWIHR

Départ:Gueberschwihr, place principale.
Voici encore une magnifique balade, entre collines du piedmont et massifs forestiers qui s'étagent entre la plaine et la vallée de Munster. C'est Gueberschwihr, cossu village viticole à l'écart des grands axes, avec ses belles rues étroites et ses magnifiques caves, avec sa superbe tour romane...

C'est Voegtlinshofen, autre village viticole qui possède sur son territoire les maigres vestiges de l'ancien prieuré de Marbach qui fit tant parler de lui lors de la querelle des Investitures...

C'est la magnifique chapelle du Schauenberg d'où l'on a une des plus belles vues sur la plaine d'Alsace, ce sont les falaises de grès rouge qui dominent le vignoble, c'est le superbe hameau d'Osenbuhr au milieu de la forêt profonde...

De quoi contenter le plus exigeant...

On accède à Gueberschwihr depuis la RN 83 rejoignant Colmar à Rouffach. Depuis Rouffach, prendre la sortie Hattstatt et de là rejoindre Gueberschwihr. Depuis Colmar, prendre la RN 83 en direction de Cernay et Belfort, puis la sortie Hattstatt et de là rejoindre Gueberschwihr.

Au départ de la place principale de Gueberschwihr, suivre le chemin balise " croix bleue " qui mène au Schauenberg (superbe panorama) puis en direction d'Osenbach sur une balise ajoutée, la croix rouge. Rester sur le sentier balisé croix bleue, qui emprunte un chemin, redevient sentier et croise après environ 1,8 km un sentier balisé " triangle rouge " que l'on prend sur la droit en en direction de Osenbuhr.

A Osenbuhr, suivre le sentier balisé " disque rouge " qui mène au col de Marbach. Il rejoint peu avant le col le GR 532 " rectangle jaune ". Au col, prendre le sentier balisé " triangle jaune " qui mène à travers les bois et la pairie du Bumatt vers Marbach, d'où l'on rejoint Voegtlinshoffen par le sentier balisé " losange bleu ".

On reste sur la balise " losange bleu " pour rejoindre Gueberschwihr en longeant les superbes falaises de grès rouge.

Itinéraire :

Gueberschwihr, place principale - Notre Dame du Schauenberg - Osenbuhr - col de Marbach - Bumatt - Marbachgut - Marbach - Voegtlinshofen - Gueberschwihr.
Carte du circuit de randonnée "LES HAUTEURS DE GUEBERSCHWIHR"