Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

TOUR DU VALLON DE MURBACH

Départ:Abbaye de Murbach, parking.
Distance:13 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:530 m
Murbach: détail du décor du pignon du chevet.
L'une des plus importantes abbayes de Germanie, voilà ce que fut Murbach. Ses orgueilleux abbés régnèrent bien au-delà de ce charmant vallon que cette balade invite à découvrir. Il ne reste de sa gloire passée que le chevet - un joyau de l'art roman germanique- de son abbatiale. L'environnement naturel que cette balade permet de découvrir est splendide. Pour un peu, il nous plongerait dans ces époques lointaines et moyenâgeuses où les moines - pionniers forgèrent l'histoire de la région...

Accès :

Se rendre à Guebwiller, par la RN 83 reliant Belfort à Colmar. Traverser Guebwiller en direction du village de Buhl (dont on peut aller admirer le magnifique retable de l'église), et à l'entrée du village prendre la direction de Murbach D 40 II).

Parcours :

Après le porche de l'abbaye, prendre le chemin grimpant à Notre Dame de Lorette, et peu avant la chapelle, prendre le sentier balisé " triangle bleu " qui monte au Hohrupf (813m).

Au Hohrupf, après le sommet, revenir un peu sur ses pas et prendre le sentier balisé " disque rouge " descendant au col de la Wolfsgrube (672m). Prendre le sentier abrupt balisé " rectangle rouge - blanc - rouge " qui grimpe à l'Ospenkopf. De là, passer au pâturage du Lieserwasen.

Prendre le sentier " croix bleue " menant au col du Judenhut (973m, point culminant de la balade) et suivre le " triangle bleu " vers le rocher Saint Pirmin (908m), le fondateur de l'abbaye. Belle vue sur les environs.

Poursuivre sur le sentier et rejoindre le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " menant au col du Munsteraeckerlé (655 m), puis sur le sommet de l'Ebeneck (859m) et sa belle vue sur le vallon de Rimbach. Redescendre sur Murbach par le sentier " disque bleu ".

Itinéraire :

Murbach - Hohrupf - col de la Wolfsgrube - Ospenkopf - Lieserwasen - col du Judenhut - col de Munsteraeckerlé - Murbach.
Carte du circuit de randonnée "TOUR DU VALLON DE MURBACH"
Murbach: chapiteau du portail Sud : le renard dévorant les raisins.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree