Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

BURG, LE RAEMELSBERG ET WOLSCHWILLER

Départ:Lutter, place de l'église.
Distance:17 km
Temps estimé:5 h
Dénivelée:400 m
Voici une belle promenade dans la partie est du Jura alsacien, par les collines puis les belles forêts, le long de la frontière suisse. Elle permet notamment de découvrir deux petits villages du Sundgau, très loin des grands axes de circulation, Lutter et Wolschwiller, magnifiquement situés. A Lutter on pourra admirer la plus vénérable demeure du village, le " Tribunal ", une maison renaissance en pierre de 1542. Quant à Wolschwiller, c'est de ce village que partit la révolte des paysans du haut Sundgau contre les Suédois en 1633, révolte qui fut réprimée par un bain de sang...

Plus loin, le petit village de Burg, situé dans une petite cluse, est dominé par les ruines de son château : nous sommes en Suisse, et la balade va longer la frontière le long de la crête dans une superbe forêt, offrant de magnifiques points de vue. Elle mène jusqu'au hameau de Chlösterli (nous sommes toujours en Suisse !) par le Rammelsberg, déjà occupé par les Romains, pour ensuite revenir sur Lutter.

Un beau tour dans le Jura Alsacien !

Accès :

Lutter se trouve dans les premiers contreforts du Jura alsacien, au sud de Mulhouse et d'Altkirch, presque sur la frontière suisse. Depuis Mulhouse et Altkirch, prendre la direction de Ferrette par la D 432 puis la D 9bis à partir de Hirsingue (abandonner la direction Ferrette pour celle de Leymen). Traverser les villages typiques de Bettendorf, Henflingen, Grentzingen, Waldighoffen, Roppentzwiller, Durmenach, pour arriver à Werentzhoue où l'on garde la direction de Leymen jusqu'au croisement de Fislis. Traverser Fislis et prendre la direction d'Oltingue (Musée Paysan). Vers la sortie d'Oltingue, prendre à droite la direction de Raedersdorf par la D 21b puis 1 km plus loin environ au lieu dit " Huttingue ", prendre à gauche au croisement la route menant directement au village de Lutter.

Parcours :

Départ de Lutter, place de l'église : prendre la route de Wolschwiller, puis à droite le sentier balisé " triangle rouge " qui rejoint Wolschwiller par prés et vergers. A Wolschwiller, prendre la rue à gauche sur balise " losange jaune " qui traverse tout droit le village en direction de Burg par le Tannwald. Le chemin passe la frontière et entre dans Burg.

A Burg, repérer et prendre le chemin balisé " chevalet jaune " qui part sur la droite, longe la frontière et passe par le Raemelsbarg jusqu'à rencontrer le sentier balisé " losange jaune " que l'on emprunte sur la gauche en direction du Flühberg, de la Roti Flue et de Chlösterli.

A Chlösterli, prendre à droite le sentier balisé " Triangle bleu " en direction de Saalhof où l'on prend à gauche le sentier qui rejoint le sentier à balise " chevalet jaune ", et quelques dizaines de mètres plus loin à gauche, prendre le sentier partant à droite, balisé " losange rouge " qui descend sur Lutter par l'Eichwald.

Itinéraire :

Lutter, église - Wolschwiller - Burg im Leimental - Galgenfels - Raemelsberg - Flühberg - Chlösterli - Saalhof - Eichwald - Bei der Saege - Lutter.
Carte du circuit de randonnée "BURG, LE RAEMELSBERG ET WOLSCHWILLER"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree