LE BREZOUARD - ECHERY

Départ:Col des Evêques (904m)
Echery : la tour des Mineurs.
Avec cette balade, on est à la frontière des Hautes Vosges et des Vosges Centrales. Le massif du Grand Brézouard (1229m) est le dernier grand sommet des Hautes Vosges.

On est aussi au pays des anciennes mines qui firent la fortune du pays, et de nombreux puits en témoignent encore dans la petite vallée du Rauenthal.

Depuis Saint-Dié, suivre la N 415 jusqu'au col du Bonhomme, (34 km). De là, prendre la direction du col des Evêques par la D 148. On accède aussi au col du Bonhomme par Colmar, en suivant la RN 415 (30 km).

Du col des évêque, suivre le sentier balisé " triangle bleu " qui, après la Graine Johé, passe au rocher du Tétras (1005m) et arrive au col du Pré des Raves. Prendre le GR 531 (rectangle bleu), longer la roche aux Fées (Wustes Loch) et continuer sur la même balise jusqu'à l'Arbre de la Liberté (905m, abri).

Au col, prendre en descente le sentier balisé " disque rouge " qui longe la côte d'Echery à mi-pente (belle vue sur le Val Louis), passe devant quelques casemates et aboutit à Echery. Traverser le hameau, passer devant l'admirable tour de l'Horloge et prendre à la bifurcation de Saint Pierre sur l'Hâte le chemin du Rauenthal (balise " rectangle rouge-blanc-rouge ") jalonné de nombreux anciens puits.

Après la fontaine Hunolstein, monter au Grand Brézouard (1229m). Revenir au carrefour puis prendre la direction du col des évêque par le GR 5 (balise rectangle rouge).

Itinéraire :

Col des Evêques - rocher du Tétras - arbre de la liberté - cote d'Echery - Echery - Rauenthal - Grand Brézouard - col des Evêques.
Carte du circuit de randonnée "LE BREZOUARD - ECHERY"