Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Le Neuntelstein par le chemin des Bornes

Départ:Auberge Welschbruch (775 m.), parking à hauteur de la Maison Forestière
Distance:9 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:223 m
La Rotlach - Champ du Feu : premières neiges...
Cette agréable promenade se déroule en hauteur dans les belles forêts qui entourent le Hohwald. Elle emprunte par moments le Chemin des Bornes, longtemps connu sous le nom de Strata ou de Hochstrasse, ancienne route fréquentée par les commerçants depuis le XIè siècle. qui reliait la plaine rhénane à la vallée de la Bruche et servait pour l'exportation des produits des mines et des forges de cette vallée.

Accès :

La maison forestière auberge Welschbruch se trouve sur la D 426 qui relie le Hohwald à Obernai par Ottrott, au sud-ouest du Mont Sainte-Odile. De Strasbourg, prendre l'autoroute direction Colmar. Sortir à Obernai, passer Ottrott en direction du Champ du Feu et de la Rotlach (D214). A la Rotlach, prendre la D 130, direction le Hohwald. 4,5 km plus loin, on arrive au Welschbruch.

Parcours :

Prendre le sentier GR 5 en direction de " Neugrunrain 30 MN, Kreutzweg 1 H 10 " (balise " chevalet rouge "). Laisser peu après le GR5 et continuer droit devant direction " Neugrunrain " (balises " anneau rouge ", " chevalet rouge "). On arrive au Neugrunrain après 1/2 heure, à 790m d'altitude.

Prendre à gauche le Chemin des Bornes (chevalet jaune) menant à la Rotlach et jalonné de bornes marquant la frontière. Par endroit, le chemin s'éloigne de l'ancienne frontière et prend doucement de l'altitude. Il culmine à 970m (après le passage d'une belle croix de 1697) puis descend légèrement. Il entame une courbe vers la droite : le quitter et suivre la direction " Le Hohwald " (triangle jaune), " Neuntelstein " (anneau rouge), " Welschbruch " (anneau bleu).

Arrivé à une petite place, faire l'aller-retour jusqu'au Neuntelstein, 971m, d'où l'on admire un magnifique paysage. De retour sur la place, prendre la direction " Source de la Kirneck 10 MN " (chevalet bleu), " Welschbruch " (anneau bleu, rectangle rouge-blanc-rouge) et Barr. On peut aller voir la source de la Kirneck (15 mn aller-retour).

Reprendre le sentier en direction du Welschbruch. Il descend en pente douce vers le point de départ et traverse la route goudronnée.

Itinéraire :

Auberge Welschbruch - Neungrunrain - Chemin des Bornes - Neuntelstein - Welschbruch.
Carte du circuit de randonnée "Le Neuntelstein par le chemin des Bornes"
La Rotlach - Champ du Feu : premières neiges...



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree