Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LA TETE DES FAUX

Départ:Le Bonhomme, parking dans le haut du village à coté de l'église.
Distance:13 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:310 m
Tête des Faux. C'est là qu'eut lieu la première grande bataille des Vosges au tout début de la guerre de 14, entre décembre 1915 et février 1915, laissant sur le terrain des milliers de morts et de blessés... pour rien.
Cette balade à travers les chaumes parcourt le champ de bataille... difficile d'imaginer sur ces splendides hauteurs, dans ces superbes sapinières, parmi ces amas rocheux de granit, les rageurs combats qui dévastèrent les lieux alentours et ensanglantèrent prairies, forêts, chemins creux et ruisseaux...

Accès :

On accède au village du Bonhomme soit par Saint Dié et le col du Bonhomme, soit depuis Colmar par la vallée de Kaysersberg, via Hachimette et Lapoutroie (N 415).

Parcours :

Depuis le parking du Bonhomme au croisement N415 et D 48, prendre le GR 5 et monter vers la tête des Immerlins. Après 500m en montée, bifurquer à droite sur le GR 532, balisage rectangle jaune en direction du Tinfronce et du lac Blanc. Laisser à sa gauche le cimetière Duchesne et se diriger sur le col du Calvaire par la chaume Thiriet et le refuge Tinfronce.

Au col du Calvaire, reprendre le GR 5 en direction de la Petite tête des Immerlins et monter à la Tête des Immerlins.

Par le cimetière Duchesne (14-18) monter à la Tête des Faux, toujours sur le GR 5 : on embrasse un vaste panorama (2 tables d'orientation) et on y voit d'importants vestiges de la bataille de 1914.

Entamer la descente, assez rude, sur le Rocher du Corbeau qui offre un beau panorama, puis sur l'étang -tourbière du Devin (balise rectangle rouge). Passer devant l'ancien cimetière militaire allemand et rejoindre, après le gîte d'étape du Devin, la route goudronnée menant au village du Bonhomme.

Itinéraire :

Le Bonhomme - col du Calvaire par GR 532 - tête des Immerlins - nécropole Duchesne - Tête des Faux - roche du Corbeau - étang du Devin - le Bonhomme.
Carte du circuit de randonnée "LA TETE DES FAUX"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree