Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LES CHATEAUX DE RIBEAUVILLE

Départ:Ribeauvillé, parking du Zahnacker, voisin du rond-point.
Distance:12 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:520 m
Peu de villes d'Alsace se glorifient d'autant de titres de célébrité que Ribeauvillé: une lignée prestigieuse de seigneurs, trois magnifiques ruines médiévales, un vignoble avec trois grands crus, une eau minérale de réputation régionale, une congrégation de religieuses non moins réputée, un pèlerinage très ancien, une fête folklorique très prisée, sans compter un patrimoine historique et culturel exceptionnel.

Haut Ribeaupierre, Giersberg, Saint Ulric : les trois forteresses semblent veiller aujourd'hui encore sur la cité... n'attendant qu'une occasion pour réveiller les vieux souvenirs qui hantent encore leurs murs : l'ombre de l'ombrageux et bouillant Anselme de Ribeaupierre, les éclats de rires et de chants de ménétriers, les amours contrariés de la blanche Ondine, les forêts sombres ou retentissent les galops de chevaux et les cris furieux des nobles chasseurs...

" Mais où sont les Dames d'antan ? "

Accès :

Rejoindre Ribeauvillé depuis la RN 83 (échangeur de Guémar), ou par la route des Vins, soit depuis Mittelwihr, soit depuis Bergheim.

Parcours :

Depuis le parking du Zahnacker, remonter la ville par la Grand'rue vers la place de la République. Au restaurant " Aux trois châteaux ", prendre à droite le GR 5 (rectangle rouge) en direction des trois châteaux. Depuis la gloriette après le lycée, belle vue sur la plaine.
Par le sentier botanique, accès au Saint Ulrich qui offre une belle vue sur la Plaine et la Forêt Noire.

Un crochet permet de se rendre au château du Guirsberg, et une variante permet un aller-retour au pèlerinage ND de Dusenbach.

Retour sur le GR (en direction du Haut Ribeaupierre qui offre une magnifique vue circulaire. Rejoindre le GR et prendre en direction de Thannenkirch. Au col Renk (Carrefour des Quatre Chênes), laisser le GR et prendre le sentier balisé croix bleue qui descend en direction de Bergheim.

Au rocher du Schlüsselstein, prendre à droite le sentier triangle jaune vers Ribeauvillé, tout droit jusqu'au grand carrefour et revenir sur Ribeauvillé par le vignoble.

Itinéraire :

Ribeauvillé, parking Zahnacker - ville Haute - Gloriette - Saint Ulrich - Giersberg - Notre Dame de Dusenbach - Haut Ribeaupierre - col Renk (carrefour des Trois Chênes) - rochers du Schlusselstein - vallon de Lutzelbach - Ribeauvillé.
Carte du circuit de randonnée "LES CHATEAUX DE RIBEAUVILLE"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree