LAC BLANC ET HAUTES CHAUMES

Départ:Col du Calvaire, colonie
Voici l'une des plus belles balades qui se puisse faire dans les Vosges : chaumes, lac, rochers, belles sapinière et forêts tordues par le vent... et certaines années où l'hiver a été particulièrement rigoureux, quelques névés strient encore la crête en juin... Pour un peu, on se sentirait presque dans les Alpes.

Le col du Calvaire se situe à proximité du col du Bonhomme par lequel passe la N 415 reliant Colmar à Saint Dié. De Colmar, prendre la direction de Saint Dié par le Col du Bonhomme. Traverser Kaysersberg et Hachimette sur la N 415, et au rond point à la sortie de Hachimette, prendre la Direction " Orbey - les Lacs ". A Orbey, rester sur la direction " les lacs - Pairis ". On arrive au col du calvaire après la traversée de Pairis et une belle montée par le lac Blanc. Le col se situe à 2,5 km après le lac.

En face du parking du col du Calvaire, repérer le sentier GR 5 balisé " rectangle rouge ", en direction de " Hautes chaumes, Crêtes ".
Arrivé sur la crête et les chaumes, au petit carrefour de la sortie de la forêt, prendre la direction " Lac Blanc - château Hans ", sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " et " Anneau rouge " et le suivre jusqu'aux sources du Lac Blanc.

Aux sources, prendre à gauche en direction du lac Blanc, toujours sur les mêmes balises. 500m plus loin, un sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " part sur le droite en direction du rocher du Belmont. Faire l'aller-retour (superbe panorama). Reprendre la direction du château Hans d'où l'on rejoint la digue du lac Blanc.

Emprunter ensuite la route en direction du col du calvaire : à 200m, un sentier part sur la droite : c'est le sentier Freppel, balise " rectangle jaune ", ou GR 532.Le sentier longe le lac à mis hauteur puis rejoint le col du Calvaire en une montée sassez rude.

Itinéraire :

Col du Calvaire colonie - haut du téléski - Hautes chaumes - source du lac Blanc - Observatoire Belmont - Château Hans - digue du lac Blanc - sentier Freppel - Col du Calvaire colonie.
Carte du circuit de randonnée "LAC BLANC ET HAUTES CHAUMES"