LAC VERT ET LAC DU FORLET

Départ:Hautes Chaumes, parking de l'embranchement du chemin du lac Vert.
Le lac Vert ou lac de Soultzeren (1044m), doit son nom à la couleur qu'il prend en été et qui est due à la prolifération de plantes aquatiques. C'est un lac naturel dont on a surélevé le niveau dans un but utilitaire. Quant au lac du Forlet (appelé aussi improprement lac des Truites, déformation du mot allemand " Forelle " qui signifie " Truite "), il est le plus haut du massif vosgien avec ses 1066m d'altitude.
Tous les deux sont situés dans de magnifiques cirques, dominés par les crêtes et les Hautes chaumes.

Cette balade est l'une des plus belles qui soit dans les Hautes Vosges.

Accès au col de la Schlucht, soit par la vallée de Munster, soit par Gérardmer. Au col, prendre la route des Crêtes en direction du Col du Bonhomme. A 5,3 km, après le Tanet, se trouve l'embranchement vers le lac Vert, avant l'indication de l'auberge du Gazon Martin.

Prendre le GR 5 rectangle rouge en direction du Gazon du Faing. Après 35 mn, au Soultzeren Eck, quitter le sentier GR 5 pour le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " en direction du lac Noir, puis après 500m, prendre la sentiers " triangle rouge " qui " plonge " à droite dans la descente vers le lac du Forlet.

Rejoindre par la ferme auberge la digue du lac. Suivre le sentier disque jaune en direction du lac Vert à flanc de montagne. A hauteur de quelques chalets, prendre à gauche en direction de Gaertlesrain - lac Vert.

Après la visite du lac vert, rebrousser chemin jusqu'au sentier balisé disque rouge qui remonte au collet du lac Vert, point de départ.

Itinéraire :

Collet du lac Vert - gazon du Faîte - Gazon du Faing - lac du Forlet - lac Vert - collet du lac Vert.
Carte du circuit de randonnée "LAC VERT ET LAC DU FORLET"