L'ASCENSION DU MARKSTEIN PAR RANSPACH

Départ:Ranspach, place de la Mairie.
Thann : le long de la Thur... au fond, le Markstein.
Une belle montée vers une des plus sympathiques sommets de la route des Crêtes (La station de sports d'hiver préférées des Mulhousiens...) à partir de la vallée de la Thur, et à travers un paysage de forêts jalonné de belles petites cascades.

Rejoindre Ranspach par la vallée de la Thur. Pour ce, se rendre à Thann à partir de la RN 83. A Thann, suivre la N 66 en direction de Bussang. Ranspach se trouve sur la N 66 à 8 km en amont de Thann.

Traverser le village vers le fond du vallon sur balise " disque rouge ". A hauteur de l'étang du Miss, quitter la route et prendre le chemin forestier longeant le Bruscherrunz, puis après 1 km prendre gauche le sentier des cascades du Bruscher. Continuer la montée, traverser le torrent, puis prendre la route forestière qui aboutit à la place Boesch.

Reprendre le sentier pour arriver après quelques lacets à la ferme auberge du Markstein.

Retour : contourner la ferme auberge et prendre le chemin balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " direction Saint-Amarin et Ranspach. Après 500 m, quitter le chemin et prendre à droite le sentier Joachim sur sa partie supérieure. A la bifurcation, immédiatement après avoir traversé le chemin Simon, laisser à gauche le chemin balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " et continuer tout droit en direction de Ranspach sur balise " disque bleu ".

Prendre le chemin forestier puis la route sur 100m, et enfin le sentier menant par le Delgel au point de départ.

Itinéraire :

Ranspach - Pfaffmatt - cascades du Bruscher - Markstein - Hochstein - Koestel - Ranspach.
Carte du circuit de randonnée "L
Le Markstein vu de la route de Guebwiller et du lac de la Lauch.