Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LES HIRSCHSTEINE

Départ:Parking du col de la Schlucht.
Distance:7 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:271 m
Le col de La Schlucht est le plus haut, le plus accidenté, le plus célèbre et le plus fréquenté des cols vosgiens. II relie les Vosges lorraines à l'Alsace et a toujours été un axe de passage important. Son nom, " die Schlucht " en allemand, désigne une gorge. C'est en effet un passage taillé dans la montagne abrupte et les pentes vertigineuses du versant alsacien.

Au XIXè, les frères Hartmann, industriels de Munster, désireux d'exploiter le bois du Kastelberg sont les premiers à imaginer ce passage et à miser sur le tourisme. Mais le chantier très onéreux avance péniblement et il faut l'aide financière de l'empereur Napoléon III pour achever la route. Après 1870 les Prussiens construisent en 1907 une crémaillère de Stosswihr à la Schlucht alors que côté français, un tramway fait transiter, dès 1904, hommes et marchandises depuis Gérardmer jusqu'à la Schlucht et au Hohneck.

Le col de la Schlucht matérialise la fameuse "ligne bleue des Vosges", et marque la frontière franco-allemande. Les instituteurs, désireux d'entretenir la fibre patriotique des écoliers, menaient leurs têtes blondes contempler l'Alsace perdue en 1870. Le col, avec ses douaniers, ses drapeaux et ses contrebandiers est lieu de tous les échanges plus ou moins clandestins : allumettes, alcool, café, bétail, transitent d'un côté à l'autre de la frontière par les chemins détournés. De nombreuses bornes frontières, gravées d'un F et d'un D, jalonnent encore la crête et laissent imaginer la mission difficile des douaniers.

La randonnée mène aux Hirschsteine (Rochers du Cerf) dans une ambiance "sentier des Roches".

Accès :

Accès au col de la Schlucht, soit par la vallée de Munster, soit par Gérardmer.

Parcours :

Prendre à droite de l'hôtel restaurant Le Tétras le sentier " Le Tanet, Gazon du Faing, les Lacs ", balise rectangle rouge. Après 20 mn de rude ascension, prendre le sentier rectangle bleu " Rochers du Spitzenfels, Baerenbach " qui mène aux rochers du Spitzenfels.

Après la traversée de la piste de ski, après un épingle, quitter le rectangle bleu pour le sentier marqué " Centre médical Altenberg " jusqu 'à la prochaine épingle à cheveux. Traverser à nouveau la piste de ski et rejoindre le sentier triangle jaune qui conduit à " Hirschsteine, la Crête ". Rester sur le triangle jaune.

Une échelle métallique mène à une plate forme d'où part un sentier disque jaune menant aux Hirschsteine. Monter par une volée de marches dans la fissure rocheuse. puis, plus loin dans une gorge, gravir un escalier métallique impressionnant. Une fois arrivé en haut, suivre le fléchage menant en quelques minutes à un belvédère.

Retour sur la place. Suivre le triangle jaune, direction Schlupferen. Continuer vers Baerenbach sur balise rectangle bleu, triangle jaune. Puis abandonner le rectangle bleu pour le triangle jaune vers " La Crête, le Tanet ".

Rejoindre le col en suivant le sentier qui court sur les chaumes (balise " rectangle rouge ").

Itinéraire :

Col de la Schlucht - Spitzenfels - Hirschsteine - les Crêtes - Col de la Schlucht.
Carte du circuit de randonnée "LES HIRSCHSTEINE"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree