Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LES CASCADES ET LE LAC DU BALLON

Départ:Felsenbach, fond du vallon, à proximité d'un oratoire, altitude 660 m.
Distance:14 km
Temps estimé:5 h
Dénivelée:840 m
Le Grand Ballon vue du Freundstein.
Belle randonnée, très variée, dans un cadre sauvage et peu fréquenté (sauf au Grand Ballon). On découvre un superbe vallon, celui de Felsenbach, la cascade, le lac et les chaumes précédant le sommet du Grand Ballon au panorama unique.

Accès :

On accède au départ en empruntant la vallée de Guebwiller ou Florival (D 430, route Guebwiller - Markstein). A Linthal (8 km en amont de Guebwiller), prendre la direction Sengern, rive droite de la Lauch, contourner l'église par la droite et remonter le vallon de Felsenbach.

Parcours :

A l'oratoire, emprunter le chemin carrossable non balisé qui s'élève vers le nord. Environ 1 50 m avant un pylône, quitter la piste pour un sentier à gauche non balisé, qui grimpe en forêt, traverse des champs et rejoint un sentier balisé " triangle bleu ". Prendre à droite: au premier lacet, continuer tout droit sur 50 m pour rejoindre un chemin forestier; le remonter jusqu'à une bifurcation cotée 781 m.

Suivre alors à droite, en légère descente, une autre piste forestière. La quitter après 400 m, pour un sentier balisé rectangle rouge-blanc-rouge qui s'élève à gauche et rattrape une piste après 1 km. A la cote 900m, un sentier à droite descend jusqu'à la cascade du Ballon (850 m). Revenir sur ses pas et rejoindre le chemin forestier qui s'élève le long des anciens murets (époque de Vauban ?) et mène au lac du Ballon (990 m). rester sur le chemin " rectangle rouge-blanc-rouge " qui contourne le lac et mène au col du Haag (1 233 m), entre le Storkenkopf (1 366 m) et le Grand Ballon (1 424 m).

Traverser la Route des Crêtes et après la ferme auberge Haag, monter au Grand Ballon par le sentier rectangle rouge. Après le monument des Diables Bleus monter jusqu'à la plate-forme sommitale et le dôme-radar.

Descendre la rampe et prendre le chemin cercle bleu de gauche vers l'hôtel du Club Vosgien et le restaurant au nord-est. La descente du retour s'effectue par le chemin rectangle rouge-blanc-rouge vers le nord jusqu'à la ferme Roedelen, passe à l'auberge Gustiberg, puis, toujours le même balisage, mène au point de départ principalement par la forêt.

Itinéraire :

Felsenbach - cascade du Ballon - lac du Ballon - ferme auberge du Haag - Grand Ballon -auberge Roedelen -auberge Gustiberg - Felsenbach.
Carte du circuit de randonnée "LES CASCADES ET LE LAC DU BALLON"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree