Le ried de Benfeld

Départ:Benfeld, parking devant la base de loisirs et devant le plan d'eau, après le pont de l'Ill.
Benfeld: l
Voici une promenade très reposante dans le Ried de Benfeld qui permet de se faire une idée, à travers forêts et prairies sillonnés de multiples cours d'eaux ou fossés, de ce que fut le paysage spécifique et aujourd'hui presque disparu du Ried.

Rejoindre Benfeld, petite ville se situant entre Sélestat et Strasbourg, sur la RN 83. Quitter la RN et traverser la ville en direction de Herbsheim - Rhinau, sur la D 5. Traverser le Muhlbach, puis l'Ill.

Partir sur le sentier balisé " anneau vert " entre le plan d'eau et le ruisseau de la Lutter. Suivre le chemin gravillonné qui pénètre le bois de la Lutter et sort de la forêt à angle droit. Traverser la D 212 et continuer tout droit.

Déboucher sur la large allée forestière et la suivre sur 1 Km sur la droite. On rejoint le parcours da santé que l'on suit jusqu'au stand de tir. Traverser la D 82 et suivre le parcours forestier jusqu'à la D 5. Prendre le chemin en face dans les champs. Tourner à droite au lieu-dit " Sauweid ", entrer dans la forêt et passer au Gros Chêne.

Par le Wolfsloch, arriver à la chapelle saint Materne, où l'on peut voir deux résurgences de la nappe, les Donnerlöcher. Suivre alors le chemin anneau vert qui aboutit à la maison forestière de Benfeld. Le parking de départ est tout proche.

Itinéraire :

Base de loisirs - bois de la Lutter - stand de tir - Sauweid - gros chêne - chapelle saint Materne - maison forestière Ziegelscheuer - base de loisirs.
Carte du circuit de randonnée "Le ried de Benfeld"
Benfeld : le Jacquemart de la Laube : le chevalier, la mort et le " Stubehansel "...