CIRCUIT DES DEUX BALLONS

Départ:Saint-Maurice-sur-Moselle, place de l'ancienne gare.
Superbe balade sur les crêtes des sommets des Hautes Vosges du Sud, aux limites de l'Alsace, des Vosges et du Territoire de Belfort.

Rejoindre le village de Saint Maurice sur Moselle, soit par Gérardmer - La Bresse - Cornimont - Le Thillot (D 486 et N 66 à partir du Thillot), soit par le col de Bussang que l'on rejoint depuis Thann et la vallée de la Thur, par la N 66.

De la place de l'Ancienne Gare (550 m), emprunter la N 66 jusqu'à la rue de Presles puis longer l'étang de Presles. Quitter la route au panneau et prendre le chemin GR 533 dit de l'If qui grimpe assez rudement à la tête de l'If (1160m), d'où l'on découvre la Haute Vallée de la Moselle avec Saint-Maurice et Bussang, le Ballon d'Alsace, et tout près, le sommet du Ballon de Servance (où l'on peut monter en 20mn aller-retour) et la tour.

Suivre le sentier à découvert qui rejoint le GR 59 (Ballon d'Alsace - Lons - le - Saunier), que l'on emprunte et qui mène au col du Luthier (1104 m). Continuer la descente en forêt jusqu'au col du Stalon (962 m) et remonter toujours sur le GR 59 vers le monument des Démineurs (1180m). De là, monter au sommet du Ballon d'Alsace (magnifique vue et table d'orientation).

Redescendre le long de la crête et se diriger sur la statue de Jeanne auberges, y rejoindre le sentier balisé " disque rouge ", gagner les téléskis de la Jumenterie, et commencer la descente toujours en suivant la balise disque rouge pour rallier Saint Maurice.

Itinéraire :

Saint-Maurice - Tête de l'If - col du Luthier - col du Stalon - Ballon d'Alsace - la Jumenterie - tête des Fourniaux - Saint-Maurice.
Carte du circuit de randonnée "CIRCUIT DES DEUX BALLONS"