LE MASSIF DE LA BERS

Départ:Lac d'Alfeld, parking près du lac.
Superbe balade nous menant de lac en lac dans ces belles Vosges du Sud. Quelques rudes grimpettes font de cette randonnée une affaire assez difficile, que les grandioses paysages font rapidement oublier.

Rejoindre le lac d'Alfeld par la vallée de Masevaux, via Sewen. Pour ce, à partir de la RN 83 Belfort - Colmar, prendre au carrefour du pont au la direction Masevaux, sur la D 466. A Masevaux, prendre la route du Ballon d'Alsace et entamer la montée jusqu'au lac d'Alfeld.

A droite de la digue du lac, rejoindre le GR 531, rectangle bleu en direction de la ferme auberge du Gresson. Rude montée après le refuge Issenbach. Au Gresson, rester sur le sentier balisé " rectangle bleu " pour la descente vers les Neuweiher. Remonter, sur le même chemin vers le Sternsee ou lac des Perches (chemin en rude montée). Contourner la Moyenne Bers et prendre le chemin balise " bleu-blanc-bleu " vers la Haute Bers. Au carrefour, reprendre le GR 5 " rectangle rouge " par la Haute Bers jusqu'au col des Charbonniers.

Au col, ignorer le premier sentier " triangle bleu " à gauche (vers la ferme du Gresson), mais prendre le second sentier " triangle bleu " à gauche vers Sewen. Après avoir croisé le GR 531 pris en début de promenade, continuer tout droit jusqu'à la ferme Baerenbach où l'on reprend le GR 531 " rectangle bleu ", qui par les belles cascades du Hollenbach remonte vers le lac d'Alfeld.

Variante : A la Moyenne Bers, possibilité de faire l'aller-retour en 1 heure au Sternsee (Lac des Perches) par le chemin balisé rectangle " bleu-blanc-bleu ".

Itinéraire :

Lac d'Alfeld - Refuge Issenbach - Gresson Moyen -Grand Neuweiher - Haute Bers - col des Charbonniers - ferme Baerenbach - cascades du Hollenbach - lac d'Alfeld.
Carte du circuit de randonnée "LE MASSIF DE LA BERS"
La vallée de la Doller vue du lac d