Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

SUR LES FLANCS DU HOHNECK

Départ:Station du Gaschney (1 000 m).
Distance:9 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:400 m
Cette belle randonnée comporte quelques passages délicats dans le cadre alpin du massif du Hohneck. Impraticable en hiver, cet itinéraire permet de découvrir l'ancien cirque glaciaire du Hohneck avec quelques paysages superbes comme le Falimont, le Frankenthal ou le Schaefferthal.

Accès :

Accès depuis Munster (que l'on joint depuis Colmar ou la RN 83. A Munster, remonter la vallée de la Grande Fecht (direction Metzeral) par la D 10 jusqu'à Muhlbach. A l'église de Muhlbach, suivre la route à droite (direction la station du Gaschney, 8 km, D 310).

Parcours :

Au Gaschney, au panneau du club Vosgien, suivre la route sur 50m vers les pistes de ski, puis emprunter le chemin balisé " triangle bleu " vers l'hôtel restaurant Schallern (1090 m). Le sentier passe en en forêt et mène au col du Schaeferthal (1 228 m).

VARIANTE 1 : Le Hohneck par la voir directe sud : Passer au refuge (pas de balise), le contourner et prendre le sentier GR 5 qui monte parmi les blocs de rochers sur les flancs du Hohneck, et par un raidillon arrive au sommet , à 1 363m).

VARIANTE 2 : Le Hohneck par le Schiessrothried : au col du Schaefferthal, prendre le sentiers balisé " rectangle Rouge " GR 5 en direction du lac de Schiessrothried. Arrivé au lac, passer la digue prendre le sentiers GR 531 puis le sentier balisé " triangle bleu " montant d'abord par la forêt puis par le chaos rocheux au Hohneck.

Au Hohneck, superbe panorama et table d'orientation. Suivre ensuite plein nord le sentier balisé " rectangle rouge " menant au col du Falimont (1 300 m) puis descendre le couloir du Falimont par le sentier abrupt balisé " disque jaune ". Longer la tourbière du Frankenthal (1 030 m) et rejoindre le chemin carrossable jusqu'à la ferme auberge du Frankenthal. Prendre le sentier (balise rectangle bleu, GR 531) dit " sentier de la Bloy " qui ramène au Gaschney.

Itinéraire :

Variante 1 : Gaschney - col du Schaeferthal - Hohneck - col de Falimont - Frankenthal - ferme auberge du Frankenthal - sentier de la Bloy- Gaschney.

Variante 2 : Gaschney - col du Schaeferthal - lac du Schiessrothried - Hohneck - col de Falimont - Frankenthal - ferme auberge du Frankenthal - sentier de la Bloy- Gaschney.
Carte du circuit de randonnée "SUR LES FLANCS DU HOHNECK"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree