Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE HARTMANNSWILLERKOPF DEPUIS LE FREUNDSTEIN PAR WUENHEIM

Départ:Col du Freundstein
Distance:12 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:660 m
Les Hautes Vosges : pâture près de la ferme auberge du Freundstein.
C'est ici le lieu du souvenir. La terrible et vaine bataille qui en 1915 laboura les entrailles de la montagne et des hommes marque aujourd'hui encore de son sceau cette terre aujourd'hui sacrée car imbibée du sang de milliers de jeunes hommes qu'une inutile boucherie a expédiés dans l'enfer des héros... " Ci-gît, mort pour la France... Hier starb den Heldentod... "

Cette balade englobe en plus le col et le château de Freundstein, le plus haut placé dans les Vosges.

Accès :

Rejoindre le col du Freundstein en prenant la route des Crêtes à partir de Cernay - Uffholtz. Monter au col du Silberloch (Hartmannswillerkopf) puis continuer en direction du Grand Ballon. Le col se situe à environ 3 km après le Silberloch. On peut aussi rejoindre le col du Freundstein en venant du Grand Ballon par la route des Crêtes en direction de Cernay.

Parcours :

Au col, repérer le sentier balisé " Disque jaune " et " disque rouge " en direction de la chapelle Sicurani. Rester sur la balise " disque jaune ", et après avoir passé la chapelle, laisser à sa gauche le sentier du Hartfelsenschloss pour continuer tout droit vers la croix Zimmermann. Arrivé à la croix, prendre sur la droite le sentier balisé " triangle rouge " qui descend sur Wuenheim.

Peu avant l'entrée du village, le sentier croise un autre sentier balisé " chevalet rouge " et " rectangle rouge-blanc-rouge " : le prendre sur sa droite, traverser le ruisseau et rester sur le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " qui grimpe vers le sommet du HWK à travers la forêt.

Arrivé à la " cantine Zeller ", prendre le sentier de la " voie serpentine " toujours sur la même balise qui grimpe vers le sommet, passe par le monument du 15.2 et le monument Serret : emprunter au monument le sentier balisé " disque jaune " qui mène à la nécropole et au mémorial, puis au col du Silberloch.

Au col, prendre le sentier " rectangle rouge " GR 5 qui conduit au col du Freundstein et au point de départ en longeant la route des Crêtes.

Itinéraire :

Col du Freundstein - chapelle Sicurani - croix Zimmermann - Wuenheim - Unter Rehfelsen - Monument Serret - col du Silberloch - col du Freundstein.
Carte du circuit de randonnée "LE HARTMANNSWILLERKOPF DEPUIS LE FREUNDSTEIN PAR WUENHEIM"
Le château de Freundstein, le plus haut du pays, au pied du Grand Ballon.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree