Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LES TROIS EPIS DEPUIS TURCKHEIM PAR OBSCHEL

Départ:Turckheim, porte de France
Distance:15 km
Temps estimé:5 h
Dénivelée:520 m
Voici une belle promenade à partir de Turckheim, qui longe la vallée de Munster puis grimpe sur les sommets et les Trois Epis par Obschel. Les Trois Epis, station climatique réputée pour son bon air, est d'abord le plus ancien lieu d'apparition marial d'Alsace. Le lieu a su conserver sa simplicité et sa discrétion qui manquent souvent aux hauts lieux de spiritualité, souvent trop médiatisés.

On pourra y admirer la chapelle du pèlerinage et l'église haute, se promener dans le magnifique petit cimetière militaire allemand ou monter, pour les plus téméraires, au Galtz d'où l'on peut embrasser toute la plaine... avant que de redescendre sur Turckheim pour éventuellement se restaurer dans un des Winstub de la ville pour compléter agréablement cette riche journée...

Accès :

Turckheim se situe à 5 km à l'ouest de Colmar sur la Route des Vins. De Colmar la direction " Turckheim - Trois Epis " est bien indiquée.

Parcours :

Départ porte de France à Turckheim. Traverser la ville par le Grand'Rue et repérer la balises " triangle bleu " direction Trois Epis. La suivre en passant par la cave coopérative et le vignoble par le chemin viticole longeant les dernières maisons de la ville le long de la ligne de haute tension et de la route des Trois Epis. Après une dernière prairie, prendre le sentier partant sur la gauche (" Triangle bleu ") qui fait un crochet sur la droite, longe puis traverse la route pour trouver le sentier balisé " chevalet jaune " qui part en direction de la " Bruderhauskapelle " en montée douce. Arrivé à la chapelle, prendre le sentier balisé " croix bleue " qui mène en montée plus soutenue à travers la forêt à Obschel.

A Obschel, prendre le sentier " rectangle jaune " (GR 532) en direction de Meierhof, et environ 400m plus loin, prendre à gauche le sentier balisé " rectangle jaune-blanc-jaune " qui mène à la route Labaroche - Trois Epis. Traverser la route et repérer en face le chemin balisé " disque bleu " et " anneau jaune " qui par le Frauenkopf arrive aux Trois Epis. Traverser la station par la route en direction de Niedermorschwihr. Au croisement de la route, à la croix Roggenmoser, prendre le sentier balisé " triangle bleu " qui mène au Hunabuhl, puis par le " chevalet bleu " descend sur la chapelle saint Wendelin qui domine Niedermorschwihr.

A la chapelle, poursuivre tout droit sur le " chevalet bleu ", laisser le chemin menant à Niedermorschwihr sur la même balise, et arrivé sur le chemin balisé " triangle jaune ", prendre à droite vers Turckheim et le point de départ.

Itinéraire :

Turckheim, porte de France - Rotenbusch - Bruderhauskapelle - Obschel - Meierhof - Trois Epis - Hunabuhle - chapelle Saint Wendelin - Turckheim.
Carte du circuit de randonnée "LES TROIS EPIS DEPUIS TURCKHEIM PAR OBSCHEL"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree