Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

CHATEAUX DU JURA ALSACIEN ET SOURCES DE L'ILL

Départ:Ferrette, place Mazarin (ou parking en contrebas de l'église, à 100m avant la place Mazarin).
Distance:24 km
Temps estimé:7 h
Dénivelée:300 m
Magnifique balade au pays des comtes de Ferrette et aux sources de l'Ill, la " rivière de l'Alsace " : dans cette partie nord du Jura, le Jura alsaciens, se succèdent vallons, cluses, splendides futaies et grasses prairies ou affleurent les roches calcaires... Quelques charmants villages ou fermes isolées, le doux murmure d'un ruisseau, une chapelle posée délicatement à l'orée d'un bois, ou les formidables murailles du Morimont qui semble encore vouloir raconter quelque légende d'antan...

A découvrir et a déguster lentement, calmement...

Accès :

Ferrette se trouve dans les premiers contreforts du Jura alsacien, au sud de Mulhouse et d'Altkirch. Depuis Mulhouse, prendre la direction d'Altkirch - Ferrette par la D 432. Arrivé à Hirsingue, au sud d'Altkirch : deux options : soit direction Ferrette par Heimersdorf, Feldbach et Vieux Ferrette, toujours sur la D 432, soit par la Vallée de l'Ill et la D 9bis qui traverse les villages typiques de Bettendorf, Henflingen, Grentzingen, Waldighoffen, Roppentzwiller, Durmenach, Werentzhouse et Bouxwiller.

Parcours :

Départ place Mazarin à Ferrette. Prendre la direction de Bendorf-Sondersdorf par la belle rue d'où l'on voit bien la cité médiévale. Arrivé au syndicat d'initiative (espace Mazarin), prendre à droite le chemin balisé " chevalet bleu " en direction de Ligsdorf et de Neuneich. Il passe au dessus du village de vacances et débouche sur Ligsdorf par la forêt.

A la sortie de Ligsdorf, laisser d'abord à droite le chemin balisé " triangle bleu ", puis abandonner la balise " chevalet bleu " pour prendre à droite le chemin balisé " triangle rouge " en direction de Winkel par le Christwald. Passer devant la chapelle de la Warth et parvenu sur la grand'route, prendre à gauche puis le chemin à droite sur la balise " chevalet jaune " qui après la forêt du Senniwald devient " triangle jaune " en direction des Ebourbettes.

Aux Ebourbettes arrive de Lucelle le GR 532 " rectangle jaune " le prendre sur la droite en direction du château de Morimont et de sa ferme. Après la visite du château, revenir à la ferme et poursuivre sur la gauche sur le même GR 532 " rectangle jaune ", traverser la route Oberlarg-Levoncourt et longer la " Montagne " en forêt toujours sur la même balise. On passe au dessus de Liebsdorf puis de Durlinsdorf pour se diriger sur La Saboterie. De la Saboterie, rester toujours sur le GR 531 et la même balise jusqu'à Ferrette, par la forêt du Kastelberg, du Bürgerwald et du Rossberg.

Itinéraire :

Ferrette, place Mazarin - Linsdorf - Winkel - Senniwald - les Ebourbettes - Morimont - Oberer Berg - la Saboterie - Bürgerwald - Ferrette.
Carte du circuit de randonnée "CHATEAUX DU JURA ALSACIEN ET SOURCES DE L



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree