Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LAC DU SCHIESSROTHRIED, ARETE DES SPITZKOEPFE ET HOHNECK

Départ:Station du Gaschney (1 000 m).
Distance:0 km
Temps estimé:5 h
Dénivelée:650 m
C'est à une randonnée "alpine" dans les Vosges que cette balade invite : la traversée des Spitzkoepfe est assez difficile, et il est important de bien s'équiper et de bien connaître la haute montagne pour s'y aventurer. Il est même recommandé de se renseigner à Munster (Maison du parc des Ballons). En hiver ou par intempéries, l'itinéraire est interdit. Pour ceux qui ne désirent pas prendre de risques ou qui ne sont pas aguerris aux randonnées difficiles, une variante sans risque leur permettra de devancer leurs compagnons et de musarder au Hohneck en les attendant...en guettant les chamois...

Accès :

Depuis Munster prendre la D 10 jusqu'à Muhlbach, au niveau de l'église, prendre à droite la route (D 310) qui monte sur 8 km en direction du Gaschney, (panneau: télésièges du Gaschney).

Parcours :

Du parking, suivre le chemin carrossable longeant la ferme auberge, puis le quitter à gauche pour le sentier balisé " rectangle bleu ", conduisant au lac du Schiessrothried (930 m). Traverser la digue. De là, trois variantes sont possibles pour rejoindre le Hohneck:

VARIANTE 1 : Le Hohneck par la combe du Wormspel : c'est la variante la plus facile qui évite les Spitzköpfe. A la digue, prendre le sentier balisé triangle bleu. Il mène au Hohneck d'abord par la forêt puis à travers le grandiose chaos d'éboulis formé par les glaciers à l'aube du quaternaire.

VARIANTE 2 : Le Hohneck par les Spitzköpfe en direct : de la digue, rejoindre directement le premier Spitzkopf par le sentier balisé " rectangle bleu ".

VARIANTE 3 : Le Hohneck par les Spitzköpfe et le Kerbholtz : de la digue, prendre le sentier croix bleue montant jusqu'au chalet Kerbholz (1 070 m) et son beau panorama. A la bifurcation, prendre le chemin balisé " rectangle bleu " à droite qui traverse la combe de Ammelthal et arrive au pied des Spitzkoepfe. Passer la zone d'éboulis, pour rejoindre un petit col et le premier Spitzkopf avec un beau point de vue sur le Fischboedle.

LA TRAVERSEE DES SPITZKÖPFE : Au premier Spitzkopf, suivre le sentier non balisée qui s'élève pleine pente en forêt, direction nord-ouest, puis s'oriente sur le flanc nord-est des Spitzkoepfe. Quelques marques rouges jalonnent l'itinéraire. Ne pas rejoindre l'arête rocheuse, mais rester toujours à droite. Après 20 mn, rejoindre l'arête au niveau d'un col. Le sentier descend à gauche (très raide) et contourne une masse rocheuse, puis remonte rapidement pour rattraper l'arête. Après le contournement de quelques blocs rocheux, il rejoint le sentier des névés (balisé " croix jaune ") menant au col du Wormspel (1 280 m).

Monter au Hohneck (1 363 m), puis de là au col du Schaeferthal (1 228 m). Au col, suivre le sentier balisé " rectangle rouge " jusqu'à la ferme auberge Schiessroth (1 142 m). En face de la ferme, prendre le sentier " triangle bleu " montant sur le flanc est du petit Hohneck.

Descendre sur hôtel restaurant Schallern et prendre le chemin (balise " triangle bleu ") qui ramène au Gaschney.

Itinéraire :

Variante 1 : Gaschney - lac du Schiessrothried - combe du Wormpsel - Hohneck - col du Schaeferthal - ferme auberge Schiessroth - l'hôtel restaurant Schallern - Gaschney

Variante 2 : Gaschney - lac du Schiessrothried - premier Spitzkopf direct - Spitzkoepfe - Hohneck - col du Schaeferthal - ferme auberge Schiessroth - l'hôtel restaurant Schallern - Gaschney

Variante 3 : Gaschney - lac du Schiessrothried - chalet Kerbholz - combe de Ammelthal - Spitzkoepfe - Hohneck - col du Schaeferthal - ferme auberge Schiessroth - hôtel restaurant Schallern - Gaschney
Carte du circuit de randonnée "LAC DU SCHIESSROTHRIED, ARETE DES SPITZKOEPFE ET HOHNECK"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree