Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Rhinau et la foret du Rhin

Départ:Rhinau, parking près du Point Info, en face du bac, le long du Rhin.
Distance:10 km
Temps estimé:1 h
Dénivelée:15 m
Rhinau: la centrale électrique.
Rhinau, c'est tout un univers :

D'abord le Rhin, dompté, qui coule majestueusement, portant ses péniches ventrues.

Mais aussi tout cet univers d'eau que constitue l'ancien Rhin et ses " bras morts " et leur fourmillement végétal que seule une promenade en barque permet vraiment de découvrir... Une atmosphère très particulière s'en dégage, due à l'alternance de boisements denses, de zones humides, de bras morts du Rhin et de résurgences phréatiques. Dans ces paysages exceptionnels, dont une grande partie est classée, on a dénombré 230 espèces d'oiseaux. Les mammifères, les amphibiens, les reptiles et les poissons présentent également des peuplements très intéressants (chevreuil, sanglier, castor, ragondin,...).

Puis il y a, au sud de la ville, son île de 10 km de long comprise entre le Canal d'Alsace et l'ancien cours du Rhin. La partie Sud de cette île a été classée réserve naturelle afin de préserver l'exceptionnelle richesse de sa faune et de sa flore.

Rhinau, c'est aussi la réserve naturelle du Taubergiessen et ses magnifiques circuits. Ce Taubergiessen, " Amazonie du Rhin " et ses 997 hectares sont nés d'un des plus terribles crues du Rhin en 1541, et appartiennent au territoire français, bien qu'étant situés de l'autre côté du Rhin...

Rhinau c'est enfin, pour le gastronome, l'incontournable matelote du Rhin, qui est à l'Alsace ce que la bouillabaisse est à Marseille...

Accès :

Rejoindre Rhinau Par Benfeld et la RN 83 " Strasbourg - Colmar " : à Benfeld, quitter la RN 83 pour la direction Rhinau par la D5 et les villages de Herbsheim et Boofzheim.

Parcours :

Suivre le Batelier du pont info au point embarquement, en face du restaurant " Le vieux couvent ". La descente sur le Brunnwasser dure environ 1 h 30, sur 5 km.

Après débarquement, prendre à droite le chemin à travers champs puis après 300 m suivre un chemin agricole jusqu'à l'ancienne digue du Rhin. La suivre à gauche jusqu'au village de Daubensand. Après la seconde maison, aller au terrain de sport et prendre le chemin de la forêt domaniale de Daubensand.

Après un pont de bois, on arrive à la nouvelle digue que l'on suit sur plus de 3 km. Après le parcours de santé, la digue disparaît. Continuer tout droit jusqu'à l'entrée du village de Rhinau. Revenir au point de départ par la route EDF.

Randonnée complémentaire : Réserve naturelle du Taubergiessen.
La réserve naturelle du Taubergiessen, sur coté allemand, appartient de fait à la commune de Rhinau. On y accède en traversant le Rhin par le bac. Près de l'ancienne douane allemande se trouve le point de départ de trois circuits : celui des Papillons, de 2 km, celui des Cormorans de 6 km et celui des Orchidées de 6,5 km. Un enchantement.

Itinéraire :

Rhinau, point info Rhin - Point d'embarquement - Brunnenwasser - ancienne digue - nouvelle digue - Point info Rhin

Promenade en barque :
Réservation au 03 88 74 68 96
Carte du circuit de randonnée "Rhinau et la foret du Rhin"
Rhinau: la centrale électrique.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree