Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE MOLKENRAIN

Départ:Uffholtz, centre du village près de l'Eglise.
Distance:15 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:700 m
Belle et rude montée le long de la route des Crêtes vers le Molkenrain et le Silberloch, un des hauts lieux de l'Alsace qui vit se dérouler sur ses flancs et ses sommets la terrible bataille de l'Hartmannswillerkopf.

Accès :

Rejoindre Uffholtz, point de départ sud de la route des Crêtes. Pour ce, se rendre à Cernay à partir de la RN 83. A Cernay, suivre la direction " Route des Crêtes, Uffholtz ".

Parcours :

De la place de l'église d'Uffholtz, monter le village par la route des Crêtes (balise " rectangle rouge-blanc-rouge ") jusqu'à la lisière de la forêt et prendre à droite le sentier qui coupe plusieurs fois la route pour aboutir au col de Herrenfluh (855 m). Près d'un grand virage quitter le sentier el suivre la route pour aller voir les restes de l'ancien château du Herrenfluh, appelé "Altschloss" (Superbe point de vue). Reprendre la route pour en quelques mètres arriver au col du Herrenfluh.

Prendre sur 500 m la route du Molkenrain et s'engager à gauche dans le sentier du Président Joseph Steyer menant en 30 mn directement à la ferme - auberge du Molkenrain. Du sommet (1125 m), beau panorama. De la ferme auberge, descendre la route et s'engager dans le sentier balisé " rectangle rouge " (GR 5) menant au col du Silberloch (906 m). Longer le Cimetière National par la droite et à la stèle du Général Serret prendre le sentier balisé " disque jaune " qui mène par la roche Amic et la maison forestière du Hirzenstein (quelques ruines du château transformé en abri fortifié par les Allemande en 1915) pour atteindre Wattwiller.

Joindre le bas du village et, par les vergers et le vignoble, rejoindre Uffholtz et le point de départ.

Itinéraire :

Uffholtz - Altschloss (Herrenfluh) - Molkenrain - Silberloch- Hirzenstein - Wattwiller - Uffholtz.
Carte du circuit de randonnée "LE MOLKENRAIN"
Hartmannswillerkopf : la crypte-mémorial.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree