TROIS EPIS, GALTZ, KATZENTHAL, NIEDERMORSCHWIHR

Départ:Trois Epis, grand parking.
Trois Epis, station climatique réputée pour son bon air, est d'abord le plus ancien lieu d'apparition marial d'Alsace. Le lieu a su conserver sa simplicité et sa discrétion qui manquent souvent aux hauts lieux de spiritualité, souvent trop médiatisés.

Cette balade mène à travers la belle forêt vers Niedermorschwihr, charmant village viticole blotti au fond de sa vallée, puis vers Katzenthal et son beau château, pour remonter ensuite sur les Trois Epis via le monument du Galtz consacré au Christ protecteur de l'Alsace. Le panorama du haut du monument est exceptionnel.

On accède aux Trois Epis sans difficulté soit depuis Turckheim, soit depuis Niedermorschwihr, soit depuis Kaysersberg.

Départ du grand Parking de la route d'Ammerschwihr à Trois Epis. Traverser la station par la route en direction de Niedermorschwihr. Au croisement de la route, à la croix Roggenmoser, prendre le sentier balisé " triangle bleu " qui mène à Niedermorschwihr par la Waldmatten. Traverser la village, et à la sortie, prendre à gauche pour arriver sur le chemin balisé " triangle jaune " et " disque jaune " en direction de Katzenthal. Rester sur la balise " triangle jaune " jusqu'à Katzenthal.

Traverser la village, monter au château du Wineck et de là, prendre le sentier balisé " disque bleu " en direction des Trois Epis par le Galtz. Rester dans la direction du Galtz. Arrivé à la statue, grimper dans le monument. Panorama exceptionnel sur la plaine et les Vosges. Reprendre le sentier sur la même balise en direction des Trois Epis et du parking de départ. Au bout du parking, en direction d'Ammerschwihr, on peut faire un tour au joli petit cimetière militaire allemand qui se trouve derrière le cimetière de la station.

Itinéraire :

Trois Epis, grand parking - croix Roggenmoser - Waldmatten - Niedermorschwihr - Katzenthal - Wineck - Galtz - Trois Epis.
Carte du circuit de randonnée "TROIS EPIS, GALTZ, KATZENTHAL, NIEDERMORSCHWIHR"
Trois Epis : la Vierge du pèlerinage.