Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE MASSIF DU HOHNECK PAR LE SCHIESSROTHRIED

Départ:Grand parking aménagé du Gaschney.
Distance:9 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:590 m
Hohneck " est un mot celte composé de "Hoh" qui signifie "sommet" et de " eck " qui signifie "pointu".

Le Hohneck est le deuxième sommet vosgien avec ses 1362 m d'altitude. C'est même l'un des plus célèbres, car le plus alpin des Vosges, avec ses vallées glaciaires, ses cirques, ses parois abruptes et quelque fois vertigineuses ou ses chaos rocheux... mais aussi sa flore très particulière, proche de celle des Alpes et ses hardes de chamois relativement aisées à voir pour peu que l'on se munisse d'un peu de patience et de discrétion...

Les grands escarpements rocheux, la Martinswand, le cirque du Frankenthal, le cirque du Wormspel ou les Spitzkoepfe font toute la beauté sauvage du massif. A leurs pieds, les suintements et les sources forment des zones humides colonisées par une flore de grandes espèces dont la floraison à la fin du printemps est spectaculaire : aconit, lys martagon, ail des victoires, trolle, centaurée, adénostyle, bistortes... souvent survivantes des époques glaciaires.

Accès :

Depuis Munster prendre la D 10 jusqu'à Muhlbach, au niveau de l'église, prendre à droite la route (D 310) qui monte sur 8 km en direction du Gaschney, (panneau: télésièges du Gaschney).

Parcours :

Monter vers le Schallern par le beau sentier balisé triangle bleu sur lequel on continue jusqu'au collet du Schaefferthal après avoir contourné le petit Hohneck.

Au collet, poursuivre sur le GR 5 rectangle rouge en direction du col de Falimont (belle vue sur la Martinswand). Au col, rester sur le sentier rectangle rouge en direction du Grand Hohneck.

Après le sommet du Hohneck (Table d'orientation), retour au collet du Schaefferthal sur le GR 5. Au col, toujours sur le GR 5 rectangle rouge, prendre la direction de la ferme auberge et du lac de Schiessrothried.

Avant la digue du lac, quitter le GR 5 pour le GR 531 (rectangle bleu) pour remonter en direction du Mohrenloch et du Gaschney.

Itinéraire :

Gaschney - Schallern - collet du Schaefferthal - col de Falimont - Grand Hohneck - collet du Schaefferthal - lac du Schiessrothried - Mohrenloch - Gaschney.
Carte du circuit de randonnée "LE MASSIF DU HOHNECK PAR LE SCHIESSROTHRIED"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree