Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

GAUCHMATT, VAL DU PÂTRE, OBERLINGER ET BOLLENBERG

Départ:Westhalten, centre du village.
Distance:22 km
Temps estimé:6 h
Dénivelée:300 m
Une longue mais savoureuse ballade, qui de vallons en collines, à travers bois et vignoble, mène de points de vue en points de vue, les uns les plus beaux que les autres. Circuit marqué aussi par de nombreuses chapelles, calvaires ou chemins de croix commémorant quelques épisodes de l'histoire si riche du pays...

Accès :

Accéder à Westhalten depuis la RN 83 que l'on quitte au croisement sud de Rouffach, pour prendre la D 18 bis. Peu avant Westhalten au lieu-dit " Bodenmuhle " prendre la route à droite qui conduit au centre du village.

Parcours :

A Westhalten, prendre la direction de la colline du Zinnkoepfle, mais au niveau du réservoir prendre le sentier à gauche balisé " triangle rouge " qui à travers les vignes mène à Soultzmatt. Derrière l'école, près de l'église, prendre le chemin creux (losange rouge) qui monte entre le Grand et le Petit Pfingstberg. Après 15mn, on arrive devant la petite chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.

De là, on peut monter au Grossfels (410m), 15 mn aller-retour, qui offre un joli point de vue.

De retour, continuer tout droit par le chemin vers le Langenstein, et la Gauchmatt. Longer le cimetière roumain et prendre à gauche le chemin balisé " disque jaune " qui traverse le joli Schaefertal (Val du Pâtre), traverse le pré, grimpe à droite au col du Dreibannstein, fait le tour de l'Oberlinger, au dessus de Guebwiller, arrive à flanc de colline à l'Unterlinger, dans les vignes. La vue est splendide sur Guebwiller, Soultz et toute la plaine.

Après l'Unterlinger, prendre le sentier balisé " anneau rouge " menant sous la barre rocheuse à Berghlotz-Zell. Toujours sur la même balise, traverser l'Oelberg et par le village, rejoindre le village voisin de Orschwihr.où l'on rejoint le sentier balisé " losange rouge " qui monte sur la colline du Bollenberg, véritable enchantement avec sa blanche chapelle. Passer à gauche du sommet et redescendre sur Westhalten.

Itinéraire :

Westhalten - Soultzmatt -Langenstein - Gauchmatt - Val du Pâtre - Roches du Coucou - Bollenberg.
Carte du circuit de randonnée "GAUCHMATT, VAL DU PÂTRE, OBERLINGER ET BOLLENBERG"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree