Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LES CONTREFORTS THANNOIS DU MOLKENRAIN

Départ:Thann - Parking près de la collégiale.
Distance:20 km
Temps estimé:6 h
Dénivelée:760 m
Charmant écrin pour la dentelle de pierre que constitue sa collégiale gothique, Thann est le départ de cette randonnée assez longue et difficile qui mène le promeneur vers les sommets où retentissent encore les bruits de la bataille titanesque du Hartmannswillerkopf. Une superbe balade.

Accès :

Thann se trouve sur le grand axe Mulhouse - col de Bussang par la RN 66. On rejoint la ville par la RN 66 depuis le grand échangeur de la RN 83 à Hauteur de Cernay, ou par les Vosges depuis le col de Bussang ou le col d'Oderen en venant de La Bresse.

Parcours :

Du centre ville de Thann (collégiale), monter aux ruines de l'Engelsbourg (419m). Belle vue sur la ville et le Rangen avec sa chapelle saint Urbain.

Suivre le sentier GR 5 balisé " rectangle rouge " montant au col de Grumbach (580m). Au col, prendre le sentier à gauche balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " qui mène à la roche Albert puis revient sur le GR 5. Suivre le GR et grimper au camp des Pyramides (782m), qui en 14-18 abritait la relève montant au combat au HWK (Hartmannswillerkopf). Grimper ensuite, toujours sur le GR, au camp Turenne, poste de secours et hôpital da la bataille de 1915 (908m). On peut de là faire un aller-retour en 15 mn au rocher d'Ostein et à son magnifique point de vue.

Poursuivre sur le GR " rectangle rouge " qui monte au refuge du Molkenrain (1094m) et à sa ferme - auberge. A la ferme, prendre le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " menant à la ferme - auberge du Freundstein (903m) et à la route des Crêtes.

Pour le retour, prendre le chemin balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " menant, par la chapelle du Freundstein au Camp Turenne. Poursuivre sur la même balise pour arriver au Pastetenplatz (801m). Y prendre le sentier (même balise) menant à la Waldkapelle (576m), et de là, par le Rangenkopf et la croix du Rangen (490m), au point de départ.

Itinéraire :

Thann - Engelbourg - Camp des Pyramides - Camp Turenne - Molkenrain - Freundstein - Camp Turenne - Pastetenplatz - Waldkapelle - Croix du Rangen - Thann.
Carte du circuit de randonnée "LES CONTREFORTS THANNOIS DU MOLKENRAIN"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree