Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Illhaeusern et le Ried

Départ:Illhaeusern, pont de l'Ill.
Distance:7 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:10 m
Illhaeusern : paradis de verdure, paradis gastronomique...
Amis de la nature, voici une balade dans le Ried, le Ried Noir de l'Ill. Il s'agit d'une zone inondable dans laquelle se sont déposés de fins éléments relativement abondants qui constituent la majorité du Ried de L'Ill. Ce Ried noir se caractérise par un sol typiquement noir, spongieux, riche en matière organique mal décomposée, peu propice à l'agriculture... Le Ried noir occupe les dépressions des anciens bras du Rhin, zones aujourd'hui très dispersées et de faibles étendues, couvertes de prairies et de forêts et ne subsiste qu'en lambeaux près d'Herbsheim, Ohnenheim et Illhaeusern. Au nord de ce village, la petite forêt d'aulnes, de frênes, de peupliers noirs, de bouleaux, de noisetiers, et d'ormes en lisière abrite une population dense de daims (venant de l'Illwald proche), de chevreuils et de sangliers...

Illhaeusern, petit village de près de 600 habitants est donc situé en plein Ried Noir à la confluence de nombreux cours d'eau : la Fecht, l'Ill, le Bennwasser, le Riedbrunnen... Le site est un havre de paix vivant en harmonie avec la nature, qui s'est développé au XIVè à partir d'un péage sur l'Ill et d'une métairie possédée par les seigneurs de Ribeaupierre. Les activités essentielles du village étaient la pêche et la batellerie, car de là on transportait les vins de Ribeauvillé vers Strasbourg et le Pays Bas. En hiver 44-45, le village subit de terribles destructions lors de la bataille de la Poche de Colmar.

Mais Illhaeusern, paradis de la nature, est aussi celui de la gastronomie, le summum du bien manger en Alsace, grâce aux enfants du pays, les frères Haeberlin qui ont porté la cuisine locale (produits à base de poisson du Ried) à un niveau peu égalé et ont su créer ici un des hauts lieux de la gastronomie française...

Et pour ceux qui ne veulent bourse délier à leur table (et il faut qu'elle soit bien garnie !!!), le plaisir des yeux est garanti avec l'environnement naturel de l'auberge ou le magnifique jardin de l'Hôtel des Berges...

Accès :

Rejoindre Illhaeusern par la N 83. Illhaeusern se situe au nord de Colmar. A Hauteur de Ribeauvillé, prendre la sortie " Guémar ", traverser Guémar et filer sur Illhaeusern. Stationner à proximité du pont ou place de l'église.

Parcours :

Départ pont de l'Ill à Illhaeusern. Traverser le pont, passer devant l'auberge de l'Ill et l'église, puis prendre la première rue à gauche. Continuer tout droit, traverser l'Ill passer devant le cimetière. Continuer et arrivé au calvaire, poursuivre tout droit. Peu après être passé sous la ligne de haute tension, prendre à gauche le chemin de la maison forestière Junghurst. Entré dans la forêt, prendre le premier sentier à gauche et arrivé devant l'Ill, prendre le sentier à droite qui longe la rivière jusqu'à la Maison forestière. Traverser le chemin et continuer le long de l'Ill sur environ 200m. Prendre à droite, puis après 100m à gauche, jusqu'à tomber sur le chemin balisé " losange jaune " que l'on prend à droite et qui longe l'orée de la forêt pour la quitter ensuite. Le chemin traverse le Neugraben, toujours sur la même balise, puis le Bennwasser.

Après le pont du Bennwasser, laisser le chemin balisé losange jaune pour oprendre à droite le sentier suivant le Bennwasser. Après 750m il part en angle droit sur la gauche puis à nouveau sur la droite où il rejoint un étang qu'il contourne pour filer tout droit sur le " Moulin du Ried ". Au Moulin, prendre à droite, traverser le Riedbrunnen pour rejoindre la rue principale d'Illhaeusern.

Itinéraire :

Illhaeusern, pont de l'Ill - Neuwald - maison forestière Junghurst - Neugraben - Bannwasser - Moulin du Ried -Illhaeusern.
Carte du circuit de randonnée "Illhaeusern et le Ried"
Illhaeusern : la célèbre auberge de l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree