Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

ALTENBACH - GEISHOUSE ET SOMMET DU STORKENKOPF

Départ:Geishouse (650-800 m), parking près de l'école ou du cimetière, au-dessus du village (740 m).
Distance:16 km
Temps estimé:5 h
Dénivelée:910 m
Belle randonnée montagnarde aux points de vue variés et aux pieds su sommet des Vosges, qui mène par trois des plus beaux villages du massif.

Accès :

Accéder à Geishouse, soit depuis la vallée de Thann et la N 66 (au centre de Moosch prendre la D 13 bis 8 vers le nord), soit depuis la route des Crêtes (à proximité du Grand Ballon, au col du Haag emprunter la petite route vers le sud).

Parcours :

À proximité de l'école, prendre le sentier " triangle rouge " qui monte dans les prés, puis, vers 880 m, en lisière de forêt. Il passe sous le Bessayfels (1010m) et traverse le Schwarzwald, où il rejoint le sentier GR 5 (balise "rectangle rouge"). Arrivé à la ferme auberge du Haag, prendre le sentier montant au Storkenkopf (1336m). C'est le deuxième sommet vosgien par l'altitude, offrant un beau point de vue sur le Grand Ballon tout proche, le Rossberg, les Alpes bernoises (et parfois le Mont Blanc). Revenir au col du Haag.

Suivre le chemin balisé " croix jaune " jusqu'au petit col de Sattelfels (1150m) où l'on abandonne la croix jaune pour suivre le sentier balisé " disque jaune "menant à la ferme du Gerstacker. Peu avant celle-ci, une piste part à droite (pas de balise) et mène en deux lacets à la ferme Goldenmatt. Prendre le chemin partant de la ferme puis 300m plus loin un sentier partant à droite en angle aigu : il chemine entre forêt et chaume au dessus du village de Goldbach en se dirigeant sur celui d'Altenbach, et tombe, non loin du Hohneck (borne 812m), sur la route reliant Goldbach à Altenbach. On retrouve la balise " triangle jaune ".

Traverser le hameau sur cette balise et continuer sur le chemin jusqu'à l'intersection du sentier " rectangle rouge-blanc-rouge " venant de Moosch et montant au Ballon. A cette intersection, continuer tout droit sur le petit sentier non balisé qui plonge à travers forêt sur Geishouse où l'on rallie le point de départ.

Itinéraire :

Geishouse - Bessayfels - ferme auberge du Haag - Storkenkopf - col de Sattelfels - ferme Goldenmatt -
Carte du circuit de randonnée "ALTENBACH - GEISHOUSE ET SOMMET DU STORKENKOPF"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree