LE PETIT DRUMONT DEPUIS URBES

Départ:Urbès - Mairie
Urbès : le mémorial des fusillés.
Depuis la vallée glacière d'Urbès, une montée à travers bois et chaumes au Petit Drumont, un superbe sommet qui offre un extraordinaire panorama. Une balade délicieuse.

Rejoindre le village d'Urbès, soit depuis Thann en remontant la vallée de la Thur jusqu'à Husseren Wesserling où l'on prend la N 66 en direction du col de Bussang, soit depuis La Bresse, Saint Dié, Gérardmer par la N 66 et le col de Bussang.

Passer le ruisseau traversant le village et prendre le sentier balisé " disque rouge " montant sur les flancs de l'Oelberg en de nombreux lacets jusqu'à 760m. Le sentier rejoint un autre sentier balisé " triangle bleu " venant de Fellering, sentier qu'il faut emprunter et garder : il passe sur le versant nord du Gustiberg et traverse le Batschinawald pour déboucher sur les chaumes dominant l'auberge.

Continuer sur la crête jusqu'au croisement avec le chemin balisé " rectangle bleu " (GR 531), à 1170m. Monter au Petit Drumont (1200m) et sa table d'orientation. Le panorama est superbe.

Pour le retour, prendre le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à l'auberge du Gustiberg. A la ferme, prendre le sentier balisé " triangle jaune ", pittoresque sentier qui travers la forêt du Steigloch, sur le versant de la Tête des Russiers ou Steinkopf. Le chemin rejoint Urbès en longeant par moment les vestiges d'un viaduc : on avait en effet projeté de percer à Urbès un tunnel ferroviaire afin de relier la vallée de Thann à Bussang. Les travaux, engagés en 1920, furent interrompus alors que la moitié du tunnel avait été percé. Mais le chantier ne sera pas perdu pour tout le monde, car en 1944 le tunnel servit de camp de travail forcé, annexe du camp de concentration de Struthof.

Itinéraire :

Urbès - Petit Drumont - auberge Gustiberg - Steigloch - Urbès.
Carte du circuit de randonnée "LE PETIT DRUMONT DEPUIS URBES"