Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

L'ASCENSION DU COL DE BUSSANG

Départ:Urbès - place de l'Eglise.
Distance:16 km
Temps estimé:6 h
Dénivelée:480 m
Urbès : le mémorial des fusillés.
Le col de Bussang est la voie de passage la plus méridionale et la plus importante du Sud des Vosges. Elle relie la vallée de la Thur aux villes vosgiennes de La Bresse, Cornimont, Le Thillot. Bussang est aussi très connu pour son fameux théâtre populaire initié par les Pottecher. Cette randonnée propose la montée au col par le versant alsacien.

Accès :

Rejoindre le village d'Urbès, soit depuis Thann en remontant la vallée de la Thur jusqu'à Husseren Wesserling où l'on prend la N 66 en direction du col de Bussang, soit depuis La Bresse, Saint Dié, Gérardmer par la N 66 et le col de Bussang.

Parcours :

Depuis la route nationale (451m), suivre la balise " triangle jaune " en direction du col de Bussang; Prendre le chemin sur la même balise contournant le camping et entreprendre la longue montée. A la carrière, traverser la route, et, dans le prolongement d'un parking, suivre sur environ le chemin forestier non balisé pour retrouver le sentier venant du col par la droite et balisé " rectangle bleu " (GR 531).

Au col (727m), on peut aller visiter les sources de la Moselle.

Pour le retour, prendre le sentier balisé " rectangle bleu-blanc-bleu " que l'on trouve sur sa gauche après avoir amorcé la descente vers Bussang par la route sur quelques dizaines de mètres. Le sentier part en montée sur le " col des Allemands " (915m) et passe par le chalet de l'Union. Au col, prendre le sentier balisé " rectangle bleu " allant sur le chalet Saint Hubert. Après le chalet, poursuivre sur la même balise (GR 531). 1,5 km après le chalet, prendre le sentier vers Bruckenbach, balisé " disque jaune ".

Après une descente en lacets, traverser le ruisseau du Bruckenbach en ignorant le chemin avant celui-ci partant en descente sur la gauche, continuer sur le sentier pour rallier le point de départ à Urbès.

Itinéraire :

Urbès - col de Bussang - col des Allemands - chalet Saint-Hubert - Bruckenbach - Urbès.
Carte du circuit de randonnée "L
Urbès : vue générale.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree