Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

TOUR DE LA HAUTE VALLEE DE LA THUR

Départ:Wildenstein, place des Verriers, en face de la Maison du Parc des Ballons
Distance:21 km
Temps estimé:6 h
Dénivelée:1 m
La belle randonnée que voilà : un parcours très varié mène de ma haute vallée de la Thur et de son beau lac de Kruth-Wildenstein sur la crête dominant La Bresse, puis passe par le col de Bramont sur la route des Crêtes et les chaumes du Rothenbachkopf et du Batteriekopf. Un itinéraire long, une dénivelée cumulée importante et un parcours très varié font de cette longue randonnée un enchantement.

Accès :

Wildenstein, (altitude 570 m), haute vallée de la Thur. Un accède à Wildenstein soit par Thann au sud, soit par La Bresse et le col du Bramont au nord.

Parcours :

Remonter la route et prendre à gauche le sentier balisé " triangle jaune " qui traverse la route, passe un oratoire et monte au Pourri Faing (1100m) et sa petite tourbière classée d'intérêt international pour la qualité de son site et de sa flore (droséra, andromède, linaigrettes).

Prendre le sentier " rectangle bleu ", GR 531, passer sous l'Altenberg (1197m) et atteindre le col du Bramont (opter pour le sentier pittoresque " col du Bramont par sentier ", balisé " rectangle bleu-blanc-bleu ").

Au col, traverser la route et continuer sur le sentier variante du rectangle bleu, direction " col de l'Étang par sentier ". Au col de l'Etang (Seesattel. 1 018 m), deux options pour atteindre la route des Crêtes : soit le sentier direct (rectangle bleu), soit le sentier montant rudement en lacets à droite et rejoignant un autre sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge ".

A la route des Crêtes rejoindre le col (1 205 m) séparant le Rothenbachkopf et le Rainkopf. Monter au sommet rocheux du Rothenbachkopf (1316 m) et continuer sur la crête par l'itinéraire " rectangle rouge-blanc-rouge " passant par le Batteriekopf jusqu'au col du Herrenberg (1 191 m) et au sommet du Schweisel (1 271 m).

Au col sous le Schweisel, prendre à droite le sentier balisé " croix jaune " et traverser la route des Crêtes. Poursuivre la descente sur une jusqu'à la ferme auberge Schafert (1000 m) ; longer les bâtiments et rejoindre la route montant vers l'auberge Huss. Puis, 150m plus loin, prendre le sentier " triangle rouge " en direction Wildenstein par la ferme Neufeld (765 m). puis le chemin " disque rouge " direction "Wildenstein Village". Rallier le point de départ.

Itinéraire :

Wildenstein - col du Pourri Faing - col du Bramont - Seesattel (col de l'Etang) - col du Rothenbachkopf - Batteriekopf - col du Herrenberg - Schweisel - ferme auberge Schaffert - ferme Neufeld - Wildenstein.
Carte du circuit de randonnée "TOUR DE LA HAUTE VALLEE DE LA THUR"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree