Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LA HAUTE VALLEE DE LA DOLLER

Départ:Sortie de Dolleren, parking en face d'un bosquet avec un calvaire.
Distance:18 km
Temps estimé:7 h
Dénivelée:630 m
La vallée de la Doller vue du lac d
A la découverte de la haute vallée de la Doller, sur les flancs du Ballon d'Alsace.

Accès :

Vallée de la Doller, après Masevaux remonter la vallée jusqu'à la sortie de Dolleren, sur la D466.

Parcours :

A quelques mètres du parking en remontant la route vers Sewen, prendre un petit chemin à droite de la route ; traverser la piste cyclable, et suivre la longue montée jusqu'au replat et au ruisseau Fallengesick sous le Wustkopf.

Poursuivre et prendre le sentier en direction de l'Issenbach où l'on suit à droite le sentier du Gresson, balisé " rectangle bleu ". Avant l'auberge du Gresson (où l'on peut se rendre en 15mn aller-retour), prendre le sentier partant sur la gauche (Triangle bleu, croix bleue), qui se divise un peu plus haut : rester sur le sentier " triangle bleu " qui monte au col des Charbonniers (115m). Au col, rejoindre le GR5 et prendre la direction du Grand Ballon. Passer sous la tête du Moinechamp, le col de Morteville, et amorcer le tour du Rundkopf.

Peu après le Rundkopf, prendre le sentier balisé " chevalet rouge " qui descend sur le lac d'Alfeld par le " Wasserfall ". Après la cascade, prendre le sentier en descente abrupte qui tombe sur la digue du lac et le sentier " disque rouge " que l'on suit un peu sur la gauche avant d'emprunter le GR 531 nommé ici " sentier des amoureux ", (balise " rectangle bleu ") qui descend à l'orée de la forêt sur le lac de Sewen puis sur le village que l'on traverse pour retrouver le parking de départ à l'entrée de Dolleren.

Itinéraire :

Dolleren - auberge Issenbach - auberge du Gresson Moyen - col des Charbonniers - col de Morteville - Rundkopf - lac d'Alfeld - lac de Sewen - Sewen - Dolleren.
Carte du circuit de randonnée "LA HAUTE VALLEE DE LA DOLLER"
Le lac de Sewen : mi tourbière, mi étang.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree