LE PETIT ET LE GRAND NEUWEIHER A PARTIR D'ERMENSBACH

Départ:Ermensbach (545 m.), parking à l'entrée du hameau.
La vallée de Masevaux est la vallée la plus méridionale des Vosges alsaciennes. Elle est parcourue par la Doller qui descend de la Fennematt et se jette dans l'Ill près d'Illzach.
Cette promenade permet de découvrir des magnifiques sentiers de forêt et deux lacs de montagne dépourvus d'accès carrossable, logés dans un site sauvage. Idéal pour y trouver le calme et une sauvage beauté.

Suivre la D 466 desservant la vallée de Masevaux à l'ouest de Mulhouse. La quitter à Oberbruck et suivre à droite lorsqu'on vient de Masevaux, sur environ un kilomètre, la D 14 b III en direction de Rimbach. Virer a gauche pour remonter le vallon d'Ermensbach. Un parking se trouve sur la gauche à l'entrée de cette agglomération

Du parking, remonter le hameau d'Ermensbach puis prendre le chemin indiqué " Neuweiher par Chemin de Pierres ", balisé " chevalet jaune " puis " disque bleu " et qui, par les jolies cascades du Neuweiherbach, arrive au lac du Petit Neuweiher (810m). Faire le tour du lac puis " monter " au Grand Neuweiher (822m) jusqu'à l'auberge.

Revenir au carrefour, suivre le sentier montant direction Oberbruck (balise " croix bleue ") pour arriver au col, point le plus haut de la promenade (878m).

Au col, prendre le sentier balisé " croix bleue " qui passe par les pâturages des Gressons.

Une vingtaine de minutes après avoir quitté le col, à une fourche, laisser sur la droite la direction Oberbruck, croix bleue, pour suivre à sa gauche le sentier marqué " Ermensbach " et balisé " triangle bleu ", puis un sentier étroit qui part à gauche et descend vers " Ermensbach - Rimbach " en pente assez forte pour rallier le hameau de départ.

Itinéraire :

Ermensbach - cascades du Neuweiherbach - Grand Neuweiher - Gresson Bas - Ermensbach.