Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

WINKEL ET LE GLASERBERG

Départ:Winkel.
Distance:10 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:240 m
Winkel, aux sources de l
Dans la région la plus méridionale de l'Alsace, voici le Jura alsacien et les sources de l'Ill, rivière qui, autant que le Rhin, " fait " l'Alsace, puisqu'elle la traverse du nord au sud pratiquement sur toute sa longueur et qu'elle reçoit les principales rivières qui descendent des Vosges : Doller, Thur, Lauch, Fecht, Weiss, Giessen, Bruche...

Mais ici, comparé au fleuve qui à Strasbourg forme un superbe réseau sur laquelle la ville s'est édifiée, ce n'est qu'un petit ru qui sourd de terre, se faufile à travers les prairies, disparaît et reparaît avant de devenir, quelques dizaines de kilomètres plus loin, une agréable petite rivière ombragée où nage la truite fario...

Winkel, c'est aussi le village au pied du massif du Glaserberg, qui constitue avec ses 812m le somment du Jura alsacien. Cette balade mène à son sommet à travers de magnifiques forêts et les chaumes du Grang Kohlberg, ainsi nommé car on y produisait jadis du charbon de bois.

Accès :

Winkel se trouve au cœur du Jura alsacien. On y Accède depuis Ferrette. Depuis Mulhouse, prendre la direction d'Altkirch - Ferrette par la D 432. Arrivé à Hirsingue, au sud d'Altkirch : deux options pour rejoindre Ferrette: soit (direction Ferrette) par Heimersdorf, Feldbach et Vieux Ferrette, toujours sur la D 432, soit par la Vallée de l'Ill et la D 9bis qui traverse les villages typiques de Bettendorf, Henflingen, Grentzingen, Waldighoffen, Roppentzwiller, Durmenach, Werentzhouse et Bouxwiller. A Ferrette, traverser la basse ville (place Mazarin) et grimper vers la ville haute (syndicat d'initiative ou espace Mazarin) en direction de Winkel par la D 41 (rester sur la droite à l'espace Mazarin et ignorer ensuite les routes partant sur Ligsdorf puis sur Bendorf)

Parcours :

Départ devant l'église de Winkel, en direction de la chapelle de la Warth. Laisser le chemin de la chapelle à gauche, continuer tout droit et tourner à la prochaine rue à gauche en direction de la carrière. Prendre ensuite le premier chemin à droite qui monte au Glaserberg par le Platten. Le chemin devient sentier après environ 1,5km, pour rejoindre un second chemin que l'on prend à droite. Après 600m, prendre le sentier partant sur la gauche qui rejoint rapidement le sentier balisé " chevalet rouge " que l'on prend à gauche en angle aigu, et qui mène au sommet du Glaserberg.

Poursuivre sur la même balise en direction de Neuneich, et arrivé à ce grand carrefour, prendre le second chemin partant sur la droite vers le Grand Kohlberg et balisé " disque bleu ". Au Grand Kohlberg, poursuivre sur la même balise en direction de Winkel par le Halbwald, et rejoindre le chemin balisé " chevalet rouge "

Itinéraire :

Winkel - Platten - Glaserberg - Neuneich - le Grand Kohlberg - Halbwald - Filzwald - Stellenberg - Winkel.
Carte du circuit de randonnée "WINKEL ET LE GLASERBERG"
Le village de Bendorf dans le " Jura alsacien "



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree