Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

La roche aux Fées en passant par la Salière et les Rondes Roches

Départ:Place des Charpentiers (588 m.)
Distance:10 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:236 m
Le Val - de - Villé est l'une des plus charmantes vallées Vosgiennes. La plus large aussi, car géologiquement différente des vallées glaciaires et encaissées des Hautes Vosges. Faite de douces collines, elle s'est spécialisée en arboriculture et produit de merveilleux alcools que les bouilleurs de cru distillent avec amour.

Cet agréable parcours se déroule principalement en forêt et permet de découvrir du belles formations rocheuses de grès rose et de poudingue.

Accès :

On accède au point de départ de la promenade à partir de Sélestat, où l'on emprunte la D 424 jusqu'à Villé. A Villé, prendre la D 439 qui mène à rection, puis prendre en direction de La Vancelle la route forestière C 1, qui, dans le prolongement de la D 439, relie rection à La Vancelle en remontant la vallée de la Chapelle. Le parking de la Place des Charpentiers se trouve à 3,5 kilomètres environ au sud de Breitenau.

Parcours :

S'engager sur le chemin qui passe en amont de la route goudronnée, direction " Salière 20 MN. Col de Fouchy 50 MN ", et balisé " chevalet bleu et anneau rouge ". Passer une première fourche et à la seconde fourche, quitter la direction Petit - Haut et suivre sur la droite la direction " Salière 5 MN ", balisée " anneau bleu, anneau rouge ".

Au Rocher de la Salière, " Salzbechel ", prendre la direction " col du Petit Haut " sur balise " Triangle bleu " qu'il ne faut pas quitter.

Au Col Du Petit - Haut, laisser Chalmont et Lièpvre droit devant et le premier sentier sur la gauche, (croix verte), pour suivre le deuxième sur la gauche. marqué : " Haut de La Vancelle 30 MN " et balisé " croix verte " ou " Roche du Coucou 1 H 15, Frankenbourg par les hauteurs 1 H 45 " balisé " disque jaune ". Le quitter après quatre minutes d'assez forte montée, alors qu'il traverse en biais un chemin plus large, pour suivre ce dernier en montée sur la gauche. 7mn plus tard, laisser le chemin herbeux qui part sur la gauche et continuer droit devant pendant encore une minute. Suivre alors le sentier balisé " croix verte, anneau jaune sur fond vert " qui s'en détache en montée plus douce sur la gauche et qui débouche sur un chemin herbeux Continuer vers la gauche, direction " Roche des Fées 0 H 35. Breitenau. R. Coucou. Frankenbourg La Vancelle ", balise " anneau jaune, croix jaune ".

Rester sur la direction " Roche aux Fées " que l'on atteint après avoir passé près des " Rondes Roches " ou Löjelefelse. Le sentier qui mène à la Roche des Fées (Balises " anneau rouge, anneau jaune, losange jaune "). Rejoindre la plate-forme sommitale de la Roche des Fées, (Hexenfelsen, Heidenkeller) Superbe vue.

Continuer sur la gauche vers la Place des Charpentiers, balise " rectangle jaune, anneau rouge, anneau faune ". Le sentier contourne les imposants rochers qui présentent de nombreuses anfractuosités dont une grande grotte, appelée Heidenkeller. L'ensemble est impressionnant. Du pied des rochers, rejoindre un chemin qu'il faut suivre en descente vers " Salière 30 MN ", balises " rectangle jaune, croix bleue, anneau rouge, anneau jaune ".

Itinéraire :

Place des Charpentiers - roche de la Salière - col du Petit Haut - Hury - Rondes Roches - Roche des Fées - Place des Charpentiers.
Carte du circuit de randonnée "La roche aux Fées en passant par la Salière et les Rondes Roches"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree