Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Haut Koenigsbourg et Odenbourg par le Schaentzel

Départ:Le Schaentzel.
Distance:5 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:140 m
L
S'il est un " cadeau " du Kaiser Guillaume II que les Alsaciens ne regrettent pas, c'est bien le Haut Koenigsbourg, ce nid d'aigle qui domine la plaine. Ce qui a été longtemps le symbole de la mainmise des Hohenstaufen sur l'Alsace aux XIIè et XIIIè devait, par la volonté de l'aigle Hohenzollern, symboliser la puissance de la protection prussienne sur ce bout de terre germanisée entre Rhin et ligne bleu des Vosges, face au coq gaulois criailleur et revanchard...

Aujourd'hui, il est d'abord un superbe exemple de ce que pouvait et devait être l'un de ces nombreux châteaux forts médiévaux qui de leurs éperons rocheux veillent sur le pays... et accessoirement l'un des monuments les plus visités de France. C'est dire s'il en vaut la peine, surtout lorsqu'on l'approche à pied à travers la forêt et par les ruines plus modestes de son voisin et cousin, l'Oedenbourg.

Accès :

Rejoindre Saint Hippolyte par Sélestat et Kintzheim (D 159 puis route des Vins, soit par Sélestat et Châtenois (route du Val de Villé, puis à gauche à l'entrée de Châtenois, route des Vins. On peut aussi accéder à Saint Hippolyte depuis la RN 83 Colmar Strasbourg, sortie " Saint Hippolyte - Haut-Koenisbourg " qui se trouve au sud de Sélestat. A Saint Hippolyte, prendre la direction du Haut Koenigsbourg (D 1bis). Après environ 5 km, au croisement, laisser la direction du Haut Koenigsbourg pour prendre à gauche la D 42 en direction de Thannenkirch - Lièpvre). On arrive au carrefour du Schaentzel moins d'un km plus loin.

Parcours :

Au départ du Schaentzel, prendre le GR 5 balisé " rectangle rouge " en direction du Haut Koenigsbourg. Le chemin traverse deux fois la route. 100m environ après la seconde traversée, un sentier non balisé part sur la gauche. Le prendre pour accéder à l'Odenbourg.

Après la visite, prendre au sud du château le sentier qui mène au Haut Koenigsbourg. Après la visite du château, prendre la route jusqu'au belvédère. Quitter la route pour prendre à droite le GR 5 (rectangle rouge) puis à gauche le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge ". Suivre ce sentier jusqu'au Schlaflager, d'où l'on prend le sentier balisé " disque rouge " qui ramène au Schaentzel et qui par endroits se confond avec la route.

Itinéraire :

Le Schaentzel - Odenbourg - Haut Koenigsbourg - Schlaflager - Schaentzel.
Carte du circuit de randonnée "Haut Koenigsbourg et Odenbourg par le Schaentzel"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree