Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

L'entrée de la vallée de la Weiss

Départ:Ammerschwihr, place de l'église.
Distance:8 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:210 m
Ammerschwihr, Kaysersberg, deux petites villes voisines fort connues, l'une par son vignoble, l'autre par son histoire et son patrimoine de premier ordre.

Ammerschwihr, c'est l'un de ces villages dont le vin a fait la fortune et qui a vu s'abattre sur lui la plus destructrice des guerres, qui n'a laissé d'elle, comme de ses villages voisins de Bennwihr, Kientzheim, Mittelwihr ou des autres de la plaine de Colmar, que des ruines fumantes. Intelligemment reconstruite, elle a sauvegardé quelques vestiges de son riche passé et a su redevenir une cité opulente et attractive : témoins les belles caves qui invitent à la dégustation (modérée), les Winstub et bons restaurants (une des très bonnes tables d'Alsace) et son vin fameux et unique, le Kaefferkopf.

A Kaysersberg, tout en restant dans le pays du vin, c'est un autre univers, une autre ambiance : on y sent, et pas uniquement dans le nom, la marque de l'histoire " impériale " dans l'orgueilleux château, les tours, les enceintes et les édifices remarquables qui embellissent la cité et lui confèrent un cachet unique.

Accès :

Ammerschwihr se situe sur la N 415 qui relie Colmar à Saint Dié. A Ammerschwihr, au feu, prendre la direction du centre ville.

Parcours :

Départ place de l'église à Ammerschwihr. Prendre la direction " Trois Epis ", et à la sortie de la ville, à droite de la tour, prendre le chemin de vignoble balisé " chevalet jaune " et " chevalet rouge " en direction de la chapelle Flieger. A la chapelle Flieger, grand croisement de sentiers et de chemins.

Prendre le sentier balisé " croix jaune " venant de Labaroche par le col de Herrenwasen et se dirigeant sur Kaysersberg par le Junghau et le Bristel. Entrer dans Kaysersberg pour la visite. Sortir de la ville direction Ammerschwihr et Colmar sur un repère " croix bleue ": traverser la N 415 : en face se trouve la chapelle saint Wolfgang : un sentier part sur la gauche. Il est balisé " disque bleu " et rejoint rapidement un autre sentier balisé " disque bleu ", en direction d'Ammerschwihr. Rester sur ce sentier jusqu'à Ammerschwihr.

Itinéraire :

Ammerschwihr, place de l'église - Sand - Wendlingsthal - chapelle Flieger - Junghau - Bristel - Kaysersberg - chapelle saint Wolfgang - Wetterkreuz - Ammerschwihr.
Carte du circuit de randonnée "L



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree