Le Klintzkopf

Départ:Pré bordant le chemin forestier.
Le Klintzkopf, 1330m, est le plus grand des sommets des Hautes Vosges qui soit couvert de hêtres et ne présente pas le paysage " classique " des chaumes... Ce magnifique massif constitue une réserve de faune et de flore exceptionnelle, et il faut s'y promener avec le plus grand des respects pour la nature.

Attention ! la montée au Klintzkopf est interdite durant la période de reproduction de la faune.

A Munster, prendre la D 10, puis à Sondernach la D 27 en direction de la Route des Crêtes. Au nord de la forêt du Breitfirst (Panneau) atteindre le carrefour avec un chemin sur la gauche indiquant la direction " Petit Ballon ".

Suivre le chemin balisé rectangle jaune, direction " Petit Ballon, col du Lauchen, Klintzkopf "

Rejoindre le col d'Oberlauchen et suivre le sentier marqué " Klintzkopf " (rectangle jaune). Magnifique vue du sommet du Klintzkopf sur le massif Vosgien et même les Alpes par bonne visibilité.

Vers le col du Lauchen, le sentier longe des vestiges de la guerre 14-18.

Au col de Lauchen, abandonner le sentier du Petit Ballon, prendre à droite vers un petit carrefour. Ne pas prendre le sentier croix jaune vers le Steinlebach, mais le chemin forestier qui le domine (Indication GRFA). Le chemin mène vers le sentier du col d'Oberlauchen. Arrivé au col, prendre à droite le sentier balisé " chevalet bleu " en direction du col de Plaetzerwasel puis après environ 1 km le sentier partant à gauche sur le Lauchenkopf ; du sommet, repartir à gauche pour rejoindre la D 27 et le point de départ.

Itinéraire :

Breitfirst - col d'Oberlauchen - Klintzkopf - col de Lauchen - chemin forestier GRFA - col d'Oberlauchen - Breitfirst.
Carte du circuit de randonnée "Le Klintzkopf"