Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

L'Obersolberg

Départ:Obersolberg, Hôtel Michel (750 m)
Distance:8 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:201 m
Cette promenade agréable, facile, en partie ombragée, offre quelques vues intéressantes sur les vallées de Munster et de Metzeral, ainsi que sur les montagnes qui les dominent. Le panorama à partir d'Obersolberg est particulièrement beau.

Accès :

De Munster (que l'on rejoint depuis Colmar ou depuis le col de la Schlucht), rejoindre le village voisin d'Eschbach au Val par la D 10 III. Rester sur la route principale et traverser le village puis le hameau d'Eichwald, et poursuivre jusqu'à Obersolberg. Garer la voiture près de l'Hôtel Michel.

Parcours :

Au-dessus du parking suivre le chemin qui " Ried, Buchwald. Petit Ballon ", balisé " disque rouge " Se repérer au relais de télévision bien visible (787 m) et continuer à droite du réservoir sur un chemin forestier marqué " Ried, Petit Ballon ", balisé, " disque rouge ", indications à suivre.

Traverser une route goudronnée et quitter le disque rouge pour continuer sur la route forestière non balisée, marquée : " Stemlisberg 0 h 30, Pension - restaurant ferme - auberge du Geisbach, ferme - auberge Christlesgut ". Après huit minutes quitter la direction de la ferme - auberge Christlesgut pour prendre au croisement une autre route forestière sur la gauche (un panneau " sens interdit " marque cette route. (770 m)

Suivre ensuite le sentier en provenance de " Luttenbach, Munster par Furch, Stemlisberg ", balisé " chevalet rouge " qui débouche à angle aigu sur la droite. Suivre cette balise jusqu'au Ried en coupant un chemin forestier et en rejoignant la route goudronnée balisée " disque rouge, chevalet rouge ", qui passe par la clairière du Bled (896 m) et amène à l'auberge.

Pour le retour, suivre sur la gauche la route reliant Wasserbourg au Petit Ballon, marquée " Sentier Herzog à 4 mn " et balisée " triangle jaune ". Quitter la route goudronnée à une petite place (904 m) pour prendre le chemin marqué " Obersolberg " et balisé " triangle jaune ". Le quitter après environ 8 minutes pour bifurquer à angle aigu à gauche sur un sentier marqué " Sentier Herzog, Eschbach-au-Val et balisé " triangle jaune ".

Il débouche sur route goudronnée (780 m). Abandonner le triangle jaune et la remonter vers la gauche pour rejoindre un groupe de maisons de la petite agglomération d'Erschlitt. Le chemin offre une vue dégagée sur la droite. Au niveau des dernières maisons laisser le chemin sur la droite et prendre le sentier passant entre des enclos et des prés et montant un petit monticule (810 m). A son sommet le réservoir et l'antenne à côté de l'hôtel sont visibles. Descendre pour rejoindre le chemin de départ.

Itinéraire :

Obersolberg - Solberg - Stemlisberg - Ried - Erschlitt - Obersolberg.
Carte du circuit de randonnée "L



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree