Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Le Bollenberg

Départ:Bergholtz Zell, place de l'église.
Distance:5 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:100 m
Voici le mystérieux Bollenberg.

Cette colline, situé au Sud de Rouffach, est détachée du massif vosgien et bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel tout au long de la journée.

Le nom de Bollenberg dérive certainement de "Belen" ou "Belenus", le dieu celte du feu associé à la vie pastorale. Le Bollenberg pourrait être le "Mont de Belen" et les Celtes y ont probablement pratiqué le culte solaire, comme au Petit Ballon ou au Grand Ballon situé tous les deux dans le prolongement de la course solaire.

L'ensoleillement exceptionnel de la colline y favorise une flore rare et la une faune exclusive. Aussi, la colline est une zone protégée. La présence de ces nombreuses plantes rares et médicinales a jadis temps attiré herboristes et les guérisseurs, qui furent souvent considérées comme sorciers ou sorcières. Et le Bollenberg a toujours été considéré comme un lieu de Sabbat, lieu de toutes les débauches.

A Rouffach, se dresse la "Tour des Sorcières". Dans cette tour furent enfermées aux XVIè et XVIIè les personnes accusées de sorcellerie en attendant leurs procès. On compte au XVIIè quelque 62 procès en sorcellerie... Pour empêcher le rassemblement des sorcières sur le Bollenberg, une chapelle y fut érigée et dédiée à Sainte Appolonia...

Cette balade mène sur les pentes de cette colline mystérieuse.

Accès :

On accède à Bergholtz Zell depuis Rouffach. Depuis Colmar, prendre la RN 83 en direction de Belfort, contourner Rouffach et au sud de la ville, prendre à l'échangeur à droite la D 18b en direction de Soultzmatt. Ignorer la route menant à Westhalten, mais à la hauteur du village, au croisement, prendre à gauche la D5 en direction d'Orschwihr. Traverser Orschwihr en direction de Bergholtz. Bergholtz Zell est accolé au village d'Orschwihr.

Parcours :

Départ place de l'église à Bergholtz Zell. Suivre la balise " losange rouge " qui mène à la chapelle du Bollenberg. A la chapelle, laisser les chemins balisés et prendre droit vers l'est le sentier non balisé menant en 500m à un carrefour de chemins. Prendre le second chemin à gauche qui mène au réservoir. Laisser les chemins et prendre le sentier passant par le réservoir en direction du nord-est.

500m après le réservoir, un sentier balisé " losange rouge " débouche de la gauche. Prendre ce sentier à gauche et le suivre jusqu'à la chapelle du Bollenberg par le domaine du Bollenberg. De la chapelle, retour au point de départ par le même itinéraire.

Itinéraire :

Bergholtz Zell, place de l'église - chapelle du Bollenberg - réservoir - Hunerthal - domaine du Bollenberg - chapelle du Bollenberg - Bergholtz Zell.
Carte du circuit de randonnée "Le Bollenberg"
Bergholtz Zell : vue générale des hauteurs de l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree