Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Auberge Saint-Marc, Notre-Dame du Schauenberg et Osenbuhr

Départ:Auberge Saint-Marc, maison forestière (438 m)
Distance:9 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:192 m
Une légende du XVè rapporte qu'en ces temps les habitants de la plaine d'Alsace virent les pentes de la montagne au-dessus de Gueberschwihr et de Pfaffenheim s'illuminer. On appela dès lors cet endroit : Schauenberg (" Schau im Berg ", ce qui signifie " Regarde la montagne "). L'ermite, frère Udalric, construisit là une chapelle et s'y retira. La beauté extraordinaire du site y attira beaucoup de fidèles. C'est ainsi que le Schauenberg devint lieu de pèlerinage.

C'est ce magnifique balcon dominant le vignoble alsacien avec vue sur la plaine et la Forêt- Noire, ainsi que le charmant vallon d'Osenbuhr que cette ballade invite à découvrir.

Accès :

Accès: Rejoindre Gueberschwihr à partir de la N 83 au sud - ouest de Colmar. De la place principale, suivre à droite la direction Couvent Saint Marc 3 km. S'arrêter après 2,2 km, à l'Auberge Saint-Marc situé à gauche de la route. (Nombreuses places de parking.)

Parcours :

De l'auberge Saint Marc, prendre le chemin balisé " losange rouge, rectangle blanc " en direction de Schauenberg. Il passe par le rocher du Kuckuckstein (480m) et son superbe point de vue sur Gueberschwihr que dominent les imposantes falaises.

On débouche sur le pèlerinage Notre Dame de Schauenberg (430m) et une magnifique vue sur la plaine.

Après la visite, retour vers le carrefour. Prendre la direction " Osenbuhr " et le chemin balisé " croix rouge " et " croix bleue ". Rester sur la balise " croix rouge " qui est bientôt jalonné de nombreuses bornes marquées C et P, sans doute frontière entre Colmar et Pfaffenheim (Altitude la plus élevée 580 m.)
Au sortir de la forêt, prendre le chemin sur la droite indiquant " Couvent Saint Marc 75 mn, M. F Saint Marc 0 h 35 ", balisé " triangle rouge et losange rouge " qu'il faut suivre pour le retour. Il est cependant possible de poursuivre tout droit pour un aller - retour sur Osenbuhr, son joli petit vallon et son auberge.

Le chemin de retour suit le triangle rouge, puis le losange rouge en direction de la Maison Forestière Saint Marc, point de départ de la promenade.

Itinéraire :

Auberge Saint Marc - Notre Dame du Schauenberg - Osenbuhr - Auberge Saint Marc.
Carte du circuit de randonnée "Auberge Saint-Marc, Notre-Dame du Schauenberg et Osenbuhr"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree