Le Piemont de Soultz et Thierenbach

Départ:Soultz, parking à coté de l'hôpital.
Soultz : saint Maurice.
Petite et agréable promenade dans le vignoble et la forêt à l'entrée du Florival, ainsi qu'à l'un des pèlerinages les plus célèbres d'Alsace.

Sur la RN 83, entre Belfort et Colmar, prendre la sortie " Guebwiller ", puis la direction de la petite et charmante ville de Soultz.

Monter par le vallon à l'ouest du parking de l'hôpital de Soultz. Suivre le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " sur un kilomètre et prendre à droite sur 50 m, au carrefour, pour rejoindre le sentier balisé " triangle bleu " menant au Nez de Soultz, formidable point de vue sur Guebwiller et son vignoble, Soultz, Issenheim, la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Suivre la crête pour arriver à la clairière de bruyères Heidenbuckel. Le chemin passe au Dietrichstein et mène au Bildstoeckle (bancs, tables et aire de jeux), col reliant le vallon de Rimbach à la vallée de Guebwiller.

Au Bildstoecklé, ignorer le chemin menant à Jungholtz (rectangle rouge-blanc-rouge) et celui, à gauche, menant à Rimbach Zell (triangle jaune) et prendre celui du milieu qui descend sur la route reliant Rimbach Zell à Jungholz. Suivre la route sur quelques dizaines de mètres et prendre le sentier montant à Sainte Anne en passant par un peut oratoire (croix jaune). A sainte Anne ; descendre par le sentier sur Thierenbach. Laisser la route menant à Jungholtz et prendre le sentier menant au chemin de croix que l'on descend pour arriver au village.

La visite du cimetière juif s'impose.

De Jungholtz, remonter à flanc de colline vers le vignoble sur le sentier qui mène vers Soultz et rejoint le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " et descend vers le point de départ.

Itinéraire :

Soultz - Nez de Soultz - Heidenbuckel - Dietrichstein - Bildstoeckle - Thierenbach - Jungholtz - Soultz.
Carte du circuit de randonnée "Le Piemont de Soultz et Thierenbach"
Soultz : place saint Maurice.