Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Le pays du Lichtenberg

Départ:Lichtenberg, parking près de l'Eglise.
Distance:8 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:150 m
Cette petite promenade est magnifique. Elle se déroule dans le pays qui fut le berceau d'une grande dynastie seigneuriale d'Alsace, celle des Lichtenberg, que prolongea celle des Hanau Lichtenberg. Ces grands seigneurs ont considérablement marque l'histoire de cette région, si particulière qu'elle en garde aujourd'hui encore fièrement son nom, le pays de Hanau.
La petite ville de Lichtenberg, dominée par son fier château, et le village de Reipertswiller que cette balade invite à découvrir, sont un véritable enchantement.

Accès :

On rejoint le village de Lichtenberg par la ville d'Ingwiller, capitale du pays de Hanau en suivant la D919 en direction de Bitche. Avant Wimmenau, prendre à droite la D181 qui mène à Lichtenberg. On rallie Ingwiller depuis Haguenau et Pfaffenhoffen (D919) ou depuis Saverne par les superbes villages du Piedmont (Saint Jean les Saverne, Dossenheim, Weiterswiller).

Parcours :

De la place de départ, prendre la route puis le sentier balise " rectangle jaune " en direction de la maison forestière du Buxenberg. Le sentier traverse la route et poursuit sur balise rectangle rouge jusqu'à la maison forestière.

Rester sur le sentier " rectangle jaune " et " losange rouge " en direction de Reipertswiller. Après la traversée de la route, prendre le chemin balisé "anneau bleu " qui mène au charmant village de Reipertswiller dont on admirera l'église.

Traverser le ruisseau Rothbach et rejoindre le chemin balisé rectangle jaune puis anneau bleu qui grimpe doucement à travers bois et redescend vers le vallon et ses petits étangs. Retraverser le ruisseau du Rothbach pour trouver le chemin balisé " rectangle rouge " menant vers Lichtenberg par le Batzentisch.

On achève la promenade par la visite du château de Lichtenberg et ses installations festivalières (attention, entrée payante).

Itinéraire :

Lichtenberg centre - maison forestière de Buxenberg - Kirchberg - Reipertswiller - Batzenstrich - Lichtenberg château - Lichtenberg centre.
Carte du circuit de randonnée "Le pays du Lichtenberg"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree